Plusieurs sujets d’actualité ont retenu l’attention des quotidiens marocains de ce vendredi, dont le succès de la chine à convaincre le Maroc d’acheter son avion de combat, qui a rencontré des problèmes de commercialisation, la risée provoquée par Mustapha Ramid qui ne fait pas la différence entre une application et une page web, et la réunion tenue au siège du gouvernement et consacrée à l’examen du dossier de l’enseignement.
La chine convainc le Maroc d’acheter un avion de combat de fabrication sino-pakistanaise
La chine a réussi, suite à d’intenses efforts diplomatiques, à convaincre les autorités marocaines d’acquérir un avion de combat construit conjointement par la Chine et le Pakistan, rapporte le journal +Al Massae+.
Dans son numéro de vendredi, le journal relève qu’au moment où certains pays ont hésité à acquérir l’appareil sino-pakistanais, la société chargée de la fabrication de l’avion, annonce que le Maroc réceptionnerait courant 2016 cet avion qui figure parmi les moins chers au monde.
Le journal rappelle également que la société productrice de cet appareil a rencontré d’énormes difficultés de commercialisation de l’avion dont 50 pour cent des composants sont fabriqués au Pakistan.
Ramid ne fait pas la différence entre une application informatique et une page web
Le journal +Al Akhbar+ rapporte que le ministre de la justice et des liberté, Mustapha Ramid a commis l’erreur de présenter la page web réalisation par son département sous l’appellation de +bibliothèque de la justice+, comme étant une application ou un programme informatique, alors qu’il s’agit d’une simple page web dont le contenu pourrait être consulté par les internautes.
Le journal rappelle que Mustapha Ramid avait fermé le portail juridique et judicaire intitulé, +Adala+, un site web complet, relevant de la direction de la modernisation et ayant nécessité des fonds importants issus de la coopération internationale, comme il a renvoyé le personnel chargé de sa mise à jour, pour la simple raison d’ajouter +la bibliothèque de la justice+ à ses réalisations et ses réformes attendues.
Le dossier de l’enseignement sur le bureau de Benkirane
Le journal +Akhbar Al Yaoume+ rapporte que la réunion mercredi au siège du gouvernement, consacrée au dossier de l’enseignement, a été marquée par la présence, pour la première fois, d’un conseiller du Roi, participant à une rencontre sous la présidence du premier responsable du pouvoir exécutif.
La rencontre était consacrée à la présentation par les ministres concernés des mesures d’application de la réforme attendue, rappelle le journal, ajoutant qu’il a également été procédé, lors de cette réunion, à la création d’une commission ministérielle et l’élaboration d’un cadre juridique préconisé par le Roi, pour la mise en application de cette réforme, sous la supervision de la présidence du gouvernement.