Les journaux marocains de ce vendredi se sont penchés sur l’appel de la France à ses ressortissants au Maroc de mettre des vêtements « correctes et décents » et la colère d’El Haiti contre Benkirane et ses menaces de démission.
La France appelle ses ressortissants au Maroc à mettre des vêtements « corrects décents »
Le journal « Akhbar Al Yaoume » rapporte que le ministère français des affaires étrangères a adressé aux ressortissants français au Maroc un ensemble de conseils et orientations pour leur éviter de faire l’objet d’agressions ou de poursuites judiciaires.
La France demande ainsi à ses ressortissants de s’habiller « correctement et décemment » et d’adopter des comportements dignes et respectueux des lieux de culte des musulmans, ajoute le même journal.
Dans son appel, le ministère français des affaires étrangères estime, Selon le journal, que la moitié nord du Maroc est considérée comme sûre et ne demande pas une préparation spéciale alors que la moitié sud requiert davantage de vigilance.
El Haiti boycotte la chambre des conseillers et menace de démissionner
Le journal « Al Akhbar » indique que la ministre déléguée chargée de l’environnement, Hakim El Haiti, a menacé de présenter sa démission, et a boycotté la dernière séance des questions orales à la chambre des Conseillers, prévue pour débattre de la COP 22 qui se tiendra l’année prochaine à Marrakech.
Le journal ajoute que la ministre a quitté, en colère, le siège de la chambre immédiatement après avoir répondu aux questions orales, puisque Benkirane ne l’a pas contactée à propos de la séance des questions orales, qui cioncerne pourtant son département, mais s’est adressé directement à Abdelkader Amara, ministre de l’énergie et membre du secrétariat général du PJD.
Des milliers marocains veulent boycotter Maroc Télécom samedi et dimanche prochains
Suite à la Décision de suspension par la société « Ittisalat Al Maghrib » des appels téléphoniques via WhatsApp, Viber et Skype, sur les 3G et les 4G, des milliers de marocains ont appelé, sur les réseaux sociaux, au boycott des sociétés de Télécom, les samedi et dimanche prochains, rapporte le journal « Al Akhbar ».
Les résultats d’une enquête réalisée par le même journal, indiquent que les marocains menacent d’entreprendre l’escalade à l’encontre de ces sociétés, s’elles ne répondent pas aux attentes des marocains, en mettant fin à la mesure de suspension des appels téléphoniques sur les applications précitées sur les smartphones.