L’intervention musclée des forces de l’ordre qui ont investi jeudi le campus universitaire, l’investissement de la gendarmerie royale dans la fabrication de masque, les démissions de ‘’faucons politiques’’ issus des dernières élections dans la région du Souss et les déficiences du Conseil National des droits de l’Homme, relevées par le président du conseil international des droits de l’homme, tels sont, parmi d’autres, les principaux thèmes traités par la presse marocaine de vendredi.
La gendarmerie royale entre dans le domaine des investissements
La gendarmerie royal a augmenté le volume de ses investissements dans le domaine de la fabrication de masques à usage divers, un programme commercial qui a commencé en 2012 avec la mise sur le marché de quelque 3 millions d’unités, rapporte le journal « « Assabah’’.
Dans son édition de vendredi, le journal indique que l’unité de production de masques, relevant de la gendarmerie royale se penche sur la mise en place de mesures devant garantir la qualité de son produit qui doit respecter les normes internationales, comme elle essaiera d’augmenter ses revenus en prospectant de nouveaux débouchés, dans le cadre du respect des conditions de la loi des finances.
Le président du CIDH relève les déficiences du CNDH
Le président du Conseil international des droits de l’homme (CIDH), relevant de l’Organisation des nations unies a mis en relief à Rabat, les défis auxquels fait face le conseil national des droits de l’homme (CNDH), comme la question des ressources humaines et l’agenda surchargé, portant sur des thèmes relatifs notamment aux ‘’droits de l’homme et les enfants’’, qui nécessitent des efforts particuliers et beaucoup de temps pour la réalisation de recommandations adéquates.
Le journal ‘’Al Ahdath Al Maghribia’’, rapporte que le président du CNDH a appelé l’Etat à éviter de politiser les débats du Conseil et d’en faire des séances de ‘’règlement de comptes’’, ajoutant que son organisation gère d’importants dossiers qui lui sont soumis, d’où la nécessité de revoir les procédure de son financement.
Le responsable des Nations Unies a réaffirmé la forte adhésion du Maroc dans le domaine des droits de l’Homme, saluant en même temps la tenue à Marrakech de la deuxième session du Forum International des Droits de l’Homme.
Poursuite des démissions des ‘’Faucons politiques’’ des dernières élections dans le Souss
Les démissions des ‘’faucons politiques’’ des conseils où ils sont devenus de simples membres, se sont poursuivies ces derniers temps, notamment à Inezgane dont le président du Conseil municipal durant plusieurs mandats, a été le dernier démissionnaire.
Le journal ‘’Al Akhbar’’ indique que le président du conseil d’Inezgane a présenté sa démission et a décidé de se consacrer à ses projets dans le domaine de la pêche maritime. Il rappelle que le mandataire de la liste électorale de l’USFP, avait, lui aussi présenté sa démission du conseil communal de la ville d’Agadir.
Le PAM dénonce l’élection du président du conseil de Settat à cause de sa nationalité italienne
Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a présenté un recours contre l’élection du président du Conseil provincial de Settat, du Parti de l’Istiqlal, pour cause de sa nationalité italienne, l’avocat du PAM ayant présenté des documents attestant de la résidence du président en Italie.
Le Journal ‘’Al Massae’’ rapporte à ce sujet, que le tribunal administratif de Casablanca a rejeté le recours présenté par le PAM, suite à la présentation par l’avocat du Président du Conseil provincial de Settat, de documents officiels attestant que son client n’a pas la nationalité italienne.






