Les journaux marocains de ce lundi ont traité divers thèmes d’actualité dont les démarches de la Russie pour amener le Maroc à acheter des systèmes modernes de défense aérienne russes, la question du partenariat entre la banque internationale islamique qatarie et la banque marocaine, CIH, pour la création d’une nouvelle banque au Maroc et le +Mouvement politique salafiste+, qu’un groupe d’anciens prisonniers salafistes veulent créer au Maroc.
La Russie tente d’intéresser le Maroc par l’achat d’un système de défense aérienne
Des responsables russes ont révélé que certains pays d’Afrique du Nord et du Moyen Orient ont manifesté leur intérêt pour le système de défense aérienne russe, au moment où des sociétés de l’industrie militaire de ce pays tentent de faire la promotion de leurs matériels militaires auprès du Maroc, après avoir réussi à signer des contrats avec l’Algérie.
Le journal + Al Massae + explique à ce sujet, que le système de défense aérienne russe comporte notamment des équipements de brouillage, pour la protection des véhicules et des blindés contre des explosifs téléguidés à distance et d’autres matériels.
Le même journal rappelle que l’Algérie est l’un des plus importants clients du système russe en Afrique du Nord, alors que d’autres pays ont montré qu’ils sont intéressés par à l’acquisition du système russe, notant que les demandes d’achat du matériel russe ont été multiplié par deux, l’année dernière.
Les anciens détenus »du 16 mai » lancent le premier Mouvement politique salafiste
Les +chioukhs+ salafistes libérés récemment se préparent à lancer, le 11 janvier prochain à Casablanca, ce qu’ils ont appelé le +Mouvement salafiste pour la réforme politique+, rapporte le journal +Akhbar Al Yaoume+.
Dans une déclaration à ce journal, Abdelkkrim Chadli, qui a rappelé que les salafistes avaient été accusés d’être derrière les explosions du 16 mai, a exprimé son agréable surprise pour l’accueil positif réservé à cette initiative par les autorités publiques.
La même source a expliqué que le nouveau mouvement politique sera indépendant du point de vue organisationnel et juridique, par rapport au Mouvement démocratique et social (MDS) créé par le commissaire Mahmoud Archane et dirigé actuellement par son fils, rappelant que le Mouvement salafiste a obtenu toutes les autorisations nécessaires de la part des autorités publiques.
La banque internationale islamique du Qatar s’allie au CIH pour créer une banque partenariale au Maroc
La banque internationale islamique du Qatar a annoncé avoir signé une convention de partenariat avec la banque marocaine, Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH), pour déposer une demande d’agrément auprès de Banbk Al Maghrib pour la création d’une banque au Maroc, rapporte le journal +Al Akhbar+.
Citant la banque qatarie, le même journal relève l’intérêt manifesté par l’institution qatarie à son introduction dans le secteur bancaire marocain, en collaboration avec un partenaire historique, le CIH, présent sur le Marché depuis 1920, rappelant que la création d’une nouvelle banque au Maroc est le fruit d’une longue négociation, qui a abouti à un partenariat à 40 pour cent pour le Qatar, comme prévu par les textes en vigueur dans ce domaine au Maroc.
Les réserves stratégiques du Maroc en céréales ne satisferont que deux mois de consommation
Le ministre de l’agriculture et des pêches maritimes, Aziz Akhannouch, a révélé que les réserves du Maroc en blé et ses dérivées ne satisferont que deux mois de consommation, soit huit (8) millions de quintaux seulement à fin décembre courant.
Le journal +Akhir Saâ+ rappelle à ce propos que le ministère de l’agriculture et des pêches maritimes a entamé l’application de mesures visant à assurer l’autosuffisance au Maroc où l’année agricole risque de souffrir de la sécheresse, alors que les cours du blé stagnent sur les marchés mondiaux.
Le journal qui rappelle que Aziz Akhannouch a préparé, à cet effet, un décret qu’il soumettra au Chef du Gouvernement, indique que le ministère de l’agriculture compte proposer une réduction des taxes sur l’importation du blé de 50 à 30 pour cent, ce qui représente un prix de vente de 260 Dirhams le quintal à la sortie des ports marocains.