Les quotidiens nationaux de ce mardi ont traité plusieurs thèmes d’actualité dont les menaces de l’Allemagne d’arrêter ses aides au Maroc s’il refuse d’accueillir ses ressortissants, la possibilité d’une baisse des prix des carburants à 6 Dirhams le litre au Maroc, l’accusation par Fathallah Arsalane des autorités marocaines d’être derrière son interdiction d’entrer en Turquie, le financement par des sociétés étrangères de partis politiques marocains et la responsabilité de Rebbah dans la réfection des routes ayant souffert des dernières inondations.
L’Allemagne menace d’arrêter ses aides au Maroc s’il refuse d’accueillir ses ressortissants
L’Allemagne a menacé le Maroc et l’Algérie de réduire ses aides à ces deux pays, au cas où ils refuseraient d’accueillir leurs ressortissants respectifs, qui se sont introduits en territoire allemand de manière illégale parmi les réfugiés syriens.
Le journal « Akhbar Al Yaoume », rapporte à ce sujet les déclarations incendiaires d’un adjoint de la chancelière allemande, à l’encontre de l’Algérie et du Maroc qu’il accuse de n’avoir pas coopéré à ce sujet, ajoutant que ces pays n’hésitent pas à accepter les aides au développement et refusent d’accueillir leurs ressortissants.
Evoquant les prix des carburants au Maroc, Le même journal indique que ces prix obéissent à un ensemble de critères, dont le niveau des taxes qui ne peut changer car il est fixé par la loi de finances.
Le deuxième facteur concerne le cours de change du Dollar, qui a enregistré ces dernières semaines une augmentation de près de 20 pour cent pour atteindre 10,10 Dirhams, contre 8 Dirhams précédemment.
Mais il est tout à fait possible que les prix des carburants descendent à 6 DH le litre, au cas où les cours du brut descendent à moins 20 dollars le baril, pense le même journal.
Arsalane estime que les autorités marocaines seraient derrière son interdiction d’entrer en Turquie
Le journal « Akhbar Al Yaoume » rapporte, sur un autre plan, les propos de Fathallah Arsalane, porte-parole du Groupe « Al Adl Wal Ihsane » selon lequel, les autorités marocaines seraient derrière son interdiction d’entrer en Turquie et l’arrêt des activités du forum international sur « la pensée de cheikh Yassine ».
Arsalane affirme, selon le même journal, avoir eu de manière non officielle, des données privilégiant une éventuelle intervention du Maroc pour arrêter les travaux de cette rencontre internationale.
Des sociétés étrangères suspectes octroient des financements aux partis politiques marocains
Le journal « Al Massae » a publié un article sur des accusations contre des sociétés étrangères soupçonnées d’octroyer des financements à certains partis politiques marocains.
Le journal rapporte à ce sujet que le procureur général près la cour d’appel de Rabat a ordonné l’ouverture d’une enquête sur d’importante sommes d’argent appartenant à de grandes sociétés étrangères suspectes, qui seraient en cours de liquidation judiciaire et en évasion fiscale durant de longues années.
Le journal cite l’exemple des marchés lancés par l’office national de l’eau et de l’électricité (ONEE), comme celui de la réalisation de la station de traitement des eaux de Sidi Boushab, près d’Agadir, pour une montant de 2 Milliards 283 millions de centimes.
Aziz Rebbat veut échapper la responsabilité de réfection des routes du Sud
Le journal « Al Akhbar » rapporte que le ministre de l’équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rebbah a échappé à la responsabilité de son département dans la réfection des routes qui avaient subi des dégâts lors des inondations du Sud, en particulier à Sidi Ifni et Guelmim, et a proposé le financement de ces projets par le Fonds de développement rural.
Le journal ajoute que Rebbah, a ainsi refusé de signer l’accord relatif à la réfection des routes concernées, ce qui a poussé le Wali de la région de Guelmim Oued Noune à dépêcher une délégation au cabinet du ministre, qui a proposé de financer ces projets par le Fonds du développement rural et consacrer les Fonds du ministère de l’équipement à d’autres projets, proposés par ce département.