Les journaux marocains ont traité ce jeudi plusieurs thèmes d’actualité dont la décision de l’Arabie saoudite d’investir dans l’industrie militaire marocaine à hauteur de 22 Milliards de Dollars, la communication téléphonique qui a fait tomber un conseiller communal ayant demandé 20 millions de centimes pour voter en faveur de l’ancien président de la municipalité de Belkseri, l’arrestation d’un escroc qui se faisait passer pour un Général de la DGED et la perte par 20 mille marocains de leurs emplois en 2015.
L’Arabie saoudite investit dans l’industrie militaire marocaine à hauteur de 22 Milliards de Dollars
L’Arabie saoudite a accordé une aide financière au Maroc d’une valeur de 22 Milliards de Dollars, qui seront investis dans le secteur de l’industrie militaire marocaine entre 2016 et 2019, rapporte le journal +Al Massae+, qui se réfère à un cite électronique spécialisé.
L’accord entre les deux parties porte également, selon le journal, sur une aide logistique, la participation aux exercices et entraînements militaires et les échanges d’expériences dans divers domaines en rapport avec l’industrie militaire.
Le même journal rappelle en outre que des géants de l’industrie militaire comme Bombardier, Airbus, Safran, Thalès et autres, entameront en 2016, leurs travaux au Maroc avec l’ouverture de leurs bureaux, dans le but de développer le système marocain de la défense pour en faire un secteur de production au lieu de se contenter de conclure des marchés d’armement.
Arrestation à Belkseri d’un conseiller municipal pour fraude électorale
Le journal +Al Akhbar+ rapporte que la police judiciaire de la ville de Sidi Kacem a procédé à l’arrestation, mardi, d’un conseiller municipal de Belkseri, après l’avoir interrogé sur les faits qui lui sont reprochés en matière de corruption et fraude électorale.
Le journal, qui se fait l’échos d’une communication téléphonique dans laquelle il aurait demandé 20 millions de centimes pour voter en faveur de l’ancien président de la municipalité, rappelle que l’affaire remonte à septembre dernier lorsque l’opération de l’élection du président du conseil municipal a connu des affrontements entre des conseillers du PPS et les fidèles du députés Mohamed Laâssel.
Arrestation d’un escroc qui se faisait passer pur un Général de la DGED
Le journal +Assabah+ rapporte jeudi que le service provincial de la police judiciaire de la ville d’El Jadida a interpellé un escroc dangereux qui a arnaqué des dizaines de victimes parmi les licenciés et les bacheliers demandeurs d’emploi.
Le journal explique que l’escroc en question fait croire à ses victimes qu’il était un haut fonctionnaire au sein du ministère de l’intérieur, et qu’il était également proche d’un Général retraité de la DGED
Vingt (20) mille marocains ont perdu leurs emplois en 2015
Le journal +Akhbar Al Yaoume+ a évoqué pour sa part, les données relatives à l’application de la loi sur l’indemnité pour perte d’emploi, présentées par le ministre de l’emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki.
Citant le ministre, le journal rappelle notamment, que le nombre de demandes d’indemnité pour perte d’emploi approche les 20 mille demandes enregistrées entre Décembre 2014 et Novembre 2015, rappelant que près de 7000 demandes ont été satisfaites pour un montant de 76 millions de Dirhams.