L’implication de l’armée espagnole dans le trafic du hachich, les pertes importantes causées par les problèmes techniques du système informatique de la douane, l’intention du Maroc d’entrer dans le club des pays nucléaires, tels sont, parmi d’autres, les thèmes traités, lundi, par les journaux marocains.
L’armée espagnole impliquée dans la trafic du hachich
Le trafic du hachich et son introduction en Espagne ne semble plus concerner les seules bandes de la mafia civile, mais touche également certaines unités de l’armée espagnole.
En effet et à titre d’exemple, quelques 200 kilogrammes de hachich ont été découverts récemment à bord d’un camion appartenant à un bataillon d’infanterie de l’armée espagnole près d’Almeria en provenance de la ville de Sebta, occupée, rapporte le quotidien ‘’Akhbar Al Yaoum’’.
Citant le journal espagnol ‘’El Pais’’, le journal affirme que la police militaire et la garde civile espagnole ont mené une enquête à propos de cette affaire, à l’issue de laquelle seraient tombées plusieurs têtes, dont de hauts responsables des services de contrôle dépendant de la garde civile.
Des pertes en milliards causées par le blocage du système informatique de la douane.
Le blocage du système informatique de la douane, a causé des pertes chiffrées en milliards, vendredi et samedi derniers, lorsqu’il a notamment rendu impossible tout enregistrement des opérations d’import-export, rapporte le journal ‘’Assabah’’.
Le journal rappelle que le système informatique de la Douane, dénommé ‘’badr’’, avait montré, dès le début de la semaine écoulée, des signes de dysfonctionnement, portant notamment sur les coûts des opérations de stockage et de manutention, qui s’élèvent à quelques 10 milliards de Dirhams.
Le Maroc dans le club des pays nucléaires
Une délégation d’experts de l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est attendue lundi au Maroc pour une évaluation des potentialités de Rabat relatives à la production de l’électricité par le biais de l’énergie atomique.
La visite de cette délégation s’inscrit, selon le journal ‘’Al Massae’’ dans le cadre de la stratégie adoptée par le Maroc en matière de production d’énergie, à propos de laquelle plusieurs études ont déjà été réalisées.
Citant le ministère de l’énergie et des mines, le journal indique qu’au cours de son séjour, la délégation de l’AIEA étudiera les aspects techniques et organisationnels du projet de production de l’électricité en utilisant l’énergie atomique, comme elle se penchera sur la question des ressources humaines et la communication ainsi que celle de la sécurité et la gestion des déchets nucléaires.