Les journaux marocains parus lundi se sont intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont le renforcement de la surveillance et des contrôles par l’armée marocaine aux frontières avec l’Algérie, les déclarations de Benkirane, qualifiant de « marginal », le débat en cours sur la suppression de la retraite des députés et la reconnaissance par le ministère espagnol de l’intérieur que le Polisario a commis des actes terroristes à l’encontre de citoyens espagnols.
L’armée marocaine renforce sa présence sur les frontières avec l’Algérie
Un rapport militaire français a révélé que les frontières maroco-algériennes connaissent actuellement une grande présence militaire et que les forces armées des deux pays y renforcent la surveillance et les contrôles, ce qui n’a pas empêché le phénomène du commerce illicite de s’y développer.
Le journal +Al Massae+ indique à ce sujet, que le rapport en question comparait la présence militaire évidente aux frontières maroco-algériennes à la situation aux frontières entre la Palestine et Israël, ajoutant que la situation se transforme, avec le temps, en un véritable handicap devant la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays.
Citant le même rapport, le journal relève que malgré le renforcement de la présence militaire sur les frontières entre les deux pays, cette situation ne retient pas, outre mesure, l’attention au niveau de la politique internationale, comme c’est le cas, par exemple, au niveau des frontières entre les deux Corées, car, explique la même source, le différend entre les deux pays n’atteint pas le niveau pouvant provoquer un affrontement armé.
Le ministère espagnol de l’intérieur reconnait que le Polisario a commis des crimes terroristes
Des organisations espagnoles des Droits de l’Homme ont engagé des poursuites judiciaires contre le front Polisario séparatiste, pour avoir assassiné 300 citoyens espagnols au cours des années 70 du siècle dernier, rapporte le journal +Akhir Saa+.
Dans son édition de ce lundi, le journal indique que la présidente de l’association canarienne des victimes du terrorisme a exprimé sa satisfaction que le ministère espagnol de l’intérieur ait reconnu que le Polisario a commis des actes terroristes d’assassinat de 300 civils espagnols.
Le journal rappelle les propos de la responsable espagnole selon laquelle la route est encore longue, en particulier dans le domaine judiciaire, puisque les tribunaux espagnols n’ont pas encore instruit les dossiers des crime du front séparatiste, permettant ainsi, et en tout impunité, aux criminels d’être toujours en liberté.
Le chef du gouvernement défend la retraite des ministres et des députés
Le chef du gouvernement a décidé de rompre le silence et de participer aux débats en cours sur l’annulation des pensions des députés et des ministres, et a donné son point de vue sur la question, affirmant que le nombre des ministres qui bénéficient de cette pension ne dépasse pas les 113 anciens ministre qui se partagent un montant total de 24 Millions de Dirhams par ans.
Le journal +Al Akhbar+ rappelle que Benkirane, qui intervenait lors d’une récente rencontre nationale de la jeunesse rurale près de Marrakech, a expliqué que l’annulation de ces pensions ne dépend par le lui, mais relève des députés eux-mêmes, qui doivent statuer sur la question.
Des gendarmes font usage d’armes de fonction pour arrêter un baron de la drogue
Le journal +Assabah+ rapporte que des éléments de la gendarmerie royale de la garnison de Berrchid se sont trouvés dans l’obligation de faire usage de leurs armes de fonction pour l’arrestation d’un trafiquant de la drogue et ses aides dans la localité de Deroua (Berrchid).
Le journal précise que l’opération a permis l’arrestation de sept individus et la saisie d’une grande quantité de drogue et de pilules hallucinogènes tandis que le chef de la bande, au pseudonyme d’+Escobar+ a été blessé à l’épaule, lors de cette intervention.