Les répercussions des dernières élections sur les Partis politiques et les relations tendues entre le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat et le Parti Authenticité et Modernité (PAM) ont constitué les principaux thèmes auxquels les journaux nationaux de ce mardi ont consacré leurs titres, à côté d’autres sujets d’actualité nationale et internationale.
Le mari d’une ministre veut évincer Mezouar de la direction du RNI
Le journal ‘’Assabah’’ rapporte qu’un dirigeant notoire du Rassemblement national des indépendants (RNI), qui a l’habitude de participer au choix de l’équipe du Parti au différents gouvernements depuis l’époque d’Ahmed Osman, mène une campagne féroce contre l’actuelle équipe dirigeante du RNI, en particulier, le président de ce Parti, Salaheddine Mezouar, en vue de le destituer, à cause de ce qu’il a appelé ‘’des résultats catastrophiques’’ obtenus par le Parti aux dernières élections.
Le journal précise que ce dirigeant, époux d’une ministre, a mobilisé ses amis et ses ‘’mourides’’, membres du conseil national du parti, pour mener campagne sur ‘’facebook’’, contre Mezouar et autres dirigeants du RNI, appelant à la tenue d’une session extraordinaire du Conseil National du Parti afin d’examiner un ordre du jour, avec en tête, la destitution de Mezouar et l’ensemble des membres du bureau politique du RNI.
Une réunion urgente entre Chabat et Bakoury attise la crise
Selon le journal ‘’Al Massae’’, la crise entre le Parti de l’Istiqlal et le PAM devient de plus en plus tendue, à cause de la ‘’course’’ à la présidence de la Chambres des Conseillers, où le Parti du Tracteur demeure attaché à la candidature de Hakim Benchemmas, président du Conseil National, lors d’une rencontre bilatérale qui a regroupé, il y a deux jours, Mustapha Bakoury, secrétaire général du PAM et Hamid Chabat, secrétaire général du PI.
‘’Al Massae’’ estime que cette rencontre est une sorte de ‘’déclaration d’intention’’, sans véritable résultat, car Chabat a défendu le droit de son parti à la présidence de la Chambre des Conseillers, en remplacement de Mohamed Cheikh Biadillah, et Bakoury est resté attaché à la candidature de Benchemmas, ce qui attise davantage les feux de la crise entre les deux pôles de l’opposition.
La prison guette des députés nouveaux et des grands électeurs
Le journal ‘’Al Ahdath Al Maghribia’’ rapporte que dans le cas où leur implication dans les crimes de corruption électorale, lors des élections des membres de la Chambre des conseillers, vendredi dernier, s’avère réelle, plusieurs nouveaux membres de la deuxième Chambre et des grands électeurs iront en prison et non aux conseils communaux ou au parlement.
Citant un communiqué de la commission gouvernementale chargée du suivi des élections, le journal rapporte que certains élus sont soupçonnés d’avoir commis des crimes de corruption électorale.
Al Achaâri : le PJD a trompé les marocains
Le militant de l’USFP et ancien ministre de la culture, Mohamed Al Achaâri, estime, dans un long entretien accordé au journal ‘’Akhbar Al Yaoum’’, que malgré le fait que le PJD est son adversaire idéologique et politique, il est contre ceux qui veulent le rayer de la carte.
Al Achaâri soutient que ‘’le temps a montré que le PJD se renforce davantage, chaque fois que d’aucuns essaient de l’éradiquer’’, relevant qu’il est cependant possible de mener ‘’une confrontation honorable sur le terrain’’ contre ce parti.
Al Achaâri a rappelé à cet égard que le PJD n’a pas pu mener à bien l’application démocratique de la constitution de 2011 et a, de ce fait, trahi les espoirs des marocains.
Des conseillères de la deuxième chambre pressées de démissionner
Plusieurs femmes élues lors de la consultation électorale réservée à la Chambre des Conseillers font face aux pressions de certains élus ou certains mandataires pour les pousser à présenter leurs démissions afin de laisser l’occasion aux faucons des autres partis qui n’ont pas pu obtenir des sièges à la deuxième chambre, à cause du nouveau système de parité.