La participation du Maroc, à l’invitation du gouvernement britannique, au salon international de l’armement retient particulièrement l’attention du journal «Al Massae», selon qui le Maroc est l’un des pays privilégiés par les sociétés britanniques exportatrices de composants d’avions sans pilote.
Autre événement phare de la fin de semaine , la visite d’amitié et de travail officielle qu’a effectuée au Maroc, le président français François Hollande au Maroc, au sujet de laquelle le journal «Akhbar Al Youm » retient particulièrement la convention conclue entre Paris et Rabat pour la formation d’imams au Maroc qui iront officier en France. Il s’agit, pour le journal, d’un indicateur que les relations Maroc-françaises sont revenues a leur sérénité d’autan. Il retient aussi comme symbolique qu’ Abdellatif Hammouchi a salué Hollande, tout comme la scène du long dialogue hilarant entre ce dernier et le chef de gouvernement Abdellatif Benkirane.
Selon le quotidien, Benkirazne s’est attaché, au cours de cette audience, à expliquer la situation particulière du champ religieux au Maroc au regard du statut du Roi en tant qu’Amir Al Mouminine , et en même temps protecteur de la liberté de culte et du droit à pratiquer la religion.
Sur le retour du Marocain ex-détenu de Guantanamo, Younes Abderrahmane Chekouri, le même quotidien a souligné comme fait inédit, sa rencontre avec les membres de sa famille, samedi, dans les locaux de la brigade nationale de police judiciaire à Casablanca, d’après ce qu’a déclaré son avocat Khalil Idrissi . Ce dernier a affirmé que la famille a exprimé sa satisfaction en constatant que le détenu est bien traité depuis qu’il est entre les mains des autorités marocaines.
Quant au journal «Al Ahdath Al Maghribia», il consacre une large place à l’arrestation du plus grand trafiquant de drogue à Agadir , ce qui, du même coup, a mis fin au mythe sur « l’impunité » de ce baron, soi-disant assurée grâce à des talismans fournies par un mystérieux fquih.
Le quotidien n’a pas manqué aussi de saluer l’élection à l’unanimité d’une marocaine, en l’occurrence Houriya Sellami, à la tête du groupe des Nations Unies chargé des disparitions forcées.
« Assabah», lui, relaie les appréhensions des Marocains, du fait de la flambée des prix des moutons de l’Aïd Al Adha cette année, une flambée qui ira crescendo avec le règlement des salaires en ce début de semaine, prédit le journal.
Ce quotidien se fait l’écho d’une agression, en fin de semaine à Kalaat Sraghna, visant un responsable de la sûreté. L’agresseur n’est autre que l’un de ses subordonnés, policier de son état, qui a mal apprécié la conduite de son chef.
Sous l’empire de l’alcool, il a assené un violent coup de pierre à la tête de la victime qu’il a aperçue fortuitement à en sortant d’un bar, rapporte le journal.
« Al Akhbar » relate , quant à lui, le pitoyable accouchement d’une femme devant l’hôpital Lalla Meryem à Larache, ce qui en dit long sur l’incurie des services de santé et met sur la sellette le ministère de tutelle.






