Divers sujets ont retenu l’attention vendredi, des journaux nationaux, qui ont évoqué l’acquisition par le Maroc de l’avion militaire italien de transport de dernière génération, des enquêtes en cours pour corruption impliquant des éléments de la gendarmerie et de l’armée et l’arrestation à Tanger d’un individu recherché par des éléments de la police qui ont fait usage de leurs armes de service.
Le Maroc achete le « C-27J Spartan » italien pour 130 M Euro
Le Maroc vient d’acquérir le nouvel avion italien ultra moderne de transport militaire, le C-27J Spartan, « dernier né » de l’aéronautique militaire italienne, devenant ainsi le premier pays, en dehors de l’OTAN, à disposer de cet appareil.
Le Maroc vient d’acquérir quatre appareils de ce genre, pour un coût de 130 Millions Euro, dans le cadre d’une stratégie de diversification des sources d’armement, rapporte le journal « Al Massae », rappelant que le Maroc est, dans ce domaine, le quatrième client de l’Italie, en dehors de l’Union européenne.
Enquête sur la corruption d’éléments de la gendarmerie et des militaires
Les autorités marocaines ont ouvert une enquête après la diffusion par la chaîne TV française, « Canal + » d’un reportage estimant que des éléments de la gendarmerie et de la marine royales auraient reçu entre 30 et 40 millions de centimes pour permettre de faire passer du Hashish en Espagne.
Le journal « Assabah » indique que les autorités marocaines cherchent, dans un premier temps, à atteindre certains trafiquants, qui dit avoir donné de l’argent à des éléments de la gendarmerie et de la marine royales, pour ensuite étendre les investigations aux éléments impliqués.
Des bêlements de la sûreté nationale à Tanger ouvrent feu pour arrête un recherché
Les éléments de la police ont fait usage de leurs armes à feu lors de l’arrestation d’un individu recherché, et qualifié de dangereux criminel, dans la région de Tanger Beni Makada.
Le Journal « Akhbar Al Yaoume », rapporte en effet que lors de cette intervention le mis en cause a refusé d’obtempérer, agressé uns éléments de la police tout en brandissant un sabre, suite à quoi un autre élément de la police a fait usage de son arme à feu, touchant au thorax l’agresseur, qui a été admis à l’hôpital Mohammed V de Tanger.
11% pour cent des élèves boivent de l’alcool et 8% atteint de sida
Le ministère de la santé a révélé des données choquantes sur l’état de santé des élèves marocains, indique le journal « Al Akhbar » qui cite le programme national de la santé scolaire et universitaire, selon lequel le plus grand problème de santé de la catégorie 10 à 24 ans des élèves concerne l’usage de l’alcool, les cigarettes, la drogue, et le sida.
Le journal, qui cite les mêmes sources rappelle que 15,5 pour cent des élèves sont des fumeurs, 11 ,8 pour cent prennent de l’alcool, 3 % utilisent de la drogue et 87% sont atteint de sida.