Les journaux marocains ont traité samedi plusieurs sujets dont la perte par Maroc de plus de quatre (4) milliards de dollars par an à cause notamment de fausses factures, la question de l’arrêté du gouvernement relatif à la réduction des prix de 1000 nouveaux accessoires médicaux et la question des milices armées et autres groupes extrémistes qui s’approchent du mur de sécurité au Sahara marocain.
La fraude des factures fait perdre au Maroc plus de 4 Milliards de Dollars par an
Le journal +Al Massae+ rapporte que le Think Thank américain, +Finance Integrity+ estime que la Maroc perd plus de 4 Milliards de dollars annuellement en capitaux, entre 2004 et 2013, ce qui en fait le plus grand perdant au Maghreb et en Afrique du Nord.
Le journal indique que le Maroc occupe la 34-eme position parmi les pays concernés par le rapport du Think Thank américain avec des pertes de l’ordre de 41 Milliards de dollars dans des pratiques illégales comme les fausses factures, la corruption ou la contrebande de devises.
Des milices armées et des extrémistes s’approchent du mur de sécurité au Sahara
Le Polisario n’a pas attendu longtemps après l’annonce par Christopher Ross de l’impossibilité d’une quelconque avancée dans sa mission au Sahara, pour passer à la mise en exécution de ses menaces de reprendre les armes contre le Maroc, en poussant des groupes extrémistes, soutenus par des contrebandiers à provoquer les Forces armées royales stationnées près des murs.
Le journal +Assabah+ évoque, dans son numéro du weekend, la présence dans les camps de Tindouf de milices et de contrebandiers ainsi que des mouvements de longues caravanes de camions et de hordes d’individus armés, dans le secteur, soulignant qu’il ne s’agit pas de simples tentatives d’intimidation destinées à contrer les manifestants en marge de la tenue du 14-eme congrès du Front, mais de véritables concentrations de milices armées tout au long des frontières à 260 km au sud d’Aghmisse.
Les groupes terroristes reçoivent d’importantes quantités de carburants et de produits alimentaires, venues directement des dépôts de l’aide internationale aux camps de Tindouf, précise le journal, qui ajoute que des véhicules ‘Toyota hilux’, appartenant aux dirigeants du Polisario effectuent des navettes de transports de carburant.
El Ouardi : prochaine publication d’un décret portant réduction des prix de 1000 nouveaux accessoires médicaux
Après la réduction des prix de 2000 médicaments, le ministre de la santé, El Houssine El Ouardi révèle que le gouvernement publiera prochainement un décret portant fixation des prix de 1000 accessoires médicaux à coûts élevés avec pour objectif leur réduction.
Le journal +Akhbar Al Yaoume+ rappelle dans son numéro du weekend, qu’El Oaurdi a indiqué lors du colloque national sur la politique du médicament, que le Maroc abrite 45 unités de production de médicaments et accessoires médicaux, qui couvrent 65 pour cent des besoins du système de santé au Maroc, alors que 10 pour cent sont exportés en particulier vers les pays scandinaves, les pays du Golfe et certains pays d’Afrique.
Le Maroc dispose également, selon le ministre, cité par le même journal, de 50 sociétés de stockage et de distribution de médicaments, qui alimentent régulièrement 10000 pharmacies.
Décès d’un gendarme lors du transfert d’un détenu devant un juge d’instruction à Oujda.
Un élément de la gendarmerie royale a trouvé la mort subitement lors du transfert, à bord d’un véhicule de service, d’un détenu devant le juge d’instruction près la cour d’appel d’Oujda, rapporte le journal +Al Akhbar+, qui explique que le gendarme a été pris de douleurs au niveau du ventre, à bord du véhicule de services, avant de rendre l’âme subitement.
Le journal ajoute que des éléments des différents services de sécurité de la région se sont rendus sur les lieux du décès du gendarme pour entreprendre leurs investigations, afin de déterminer les causes et les circonstances de ce décès, tandis que les services de la protection civile de la ville ont transféré la dépouille du défunt à l’hôpital pour autopsie.
 
 
 






 
									 
					
