La presse marocaine de ce weekend s’est intéressée aux menaces du Polisario de ‘’rééditer’’ les événements de Gdim Izik, aux ‘’préoccupations’’ des ambassades étrangères au Maroc vis-à-vis des modifications attendues dans le système judiciaire marocain, à l’acquisition par le Maroc d’un navire de transports de matériel militaire lourd, en plus d’autres sujets d’actualité nationale et internationale.
Le Polisario menace de ‘’rééditer’’ les événements de Gdim Izik
Le Polisario s’apprête à commetre des actes subversives dans les provinces du sud, sur fond de la prochaine visite royale au Sahara. Le Polisario tente ainsi de mobiliser ses bandes et milices entraînées, conne ce fut le cas lors des événements de Gdim Izik en Novembre 2010.
Le journal ‘’Assabah’’ rapporte, à ce sujet, que les services de sécurité ont repéré des mouvements suspects de membres des milices séparatistes, depuis que des informations ont circulé à propos d’une prochaine visite du Roi à Laâyoune, à l’occasion de l’anniversaire de la marche verte.
Le Polisario aurait, selon le même journal, prévu de mobiliser les différentes cellules et bandes qui lui sont fidèles, dans une nouvelle tentative de ‘’brouiller’’ la visite royale dans les provinces du sud.
Des ambassades étrangères préoccupées par les modifications attendues de la justice marocaine
Il parait que des ambassades étrangères au Maroc sont très préoccupées par les modifications attendues dans le système judiciaire marocain, après l’adoption par la chambre des représentants de deux projets de lois établissant une séparation entre le système judiciaire et le ministère de la justice.
Dans son édition du weekend, le journal ‘’Akhbar al Yaoum’’, rapporte qu’au moment où le ministre de la justice préparait, en collaboration avec l’ambassadeur de France, une journée d’étude à l’institut supérieur de la justice, l’ambassadeur des Etats Unis effectuait une visite au siège de la cour suprême, où il s’est informé des activités et de sa gestion de cette institution judiciaire.
La Maroc acquiert un navire français de transport de matériel militaire lourd
Le Maroc a fait une demande d’acquisition d’un navire de transport de matériel militaire lourd, auprès d’une société française d’industrie militaire, qui s’occupe actuellement de la formation d’un groupe d’éléments de la marine royale, sur le fonctionnement du navire.
Le jourbnal ‘’Al massae’’ révèle, dans son édition du weekend, que le navire est destiné au transport du matériel militaire lourd, dont les tanks, ainsi que plus de 200 soldats, comme il est équipé de matériels de combats et de systèmes modernes de défense.
Le journal rappelle qu’il s’agit de la première fois où le Maroc commande ce genre de navire, ce qui expliquerait la volonté du Royaume de moderniser et diversifier l’armement de la marine royale, pour protéger et défendre les côtes marocaines contre les réseaux et organisations terroristes internationales.
Les propriétaires des stations de carburant menacent de geler la circulation
Dans le cadre des préparatifs entrepris par le gouvernement pour une totale libéralisation des prix des carburants, à l’horizon décembre prochain, le dernier conseil de gouvernement, a adopté un projet de loi sur l’importation, l’exportation, la distribution et le raffinage des hydrocarbures, qui comprend des mesures dénoncées par les distributeurs de carburant au Maroc.
Selon le journal ‘’Al Akhbar’’, la fédération nationale des propriétaires et exploitants des stations de service a décidé de se mobiliser pour amener le gouvernement à introduire des amendements au projet de loi en question, qui a tout l’aire, selon eux, d’un droit pénal réservé à cette catégorie de citoyens.