La presse nationale a traité, dans ses éditions de lundi, de la répression par le Polisario de manifestations dans les camps de Tindouf, l’annulation de l’élection d’un parlementaire accusé de dilapidation de fonds publics, du rejet de la parité dans l’élection des conseils communaux, et des protestions populaires de Tanger contre Amendis ainsi que d’autres thèmes d’actualité nationale et internationale.
Le Polisario réprime ses opposants au moment où Ross visite les camps de Tindouf
Des éléments armés des milices du Polisario ont réprimé, samedi dernier, des centaines de manifestants sahraouis à Tindouf, pour les empêcher de transmettre à Christopher Ross, les souffrances qu’ils endurent sous la conduite de Abdelaziz El Marrakchi.
Le journal ‘’Al Akhbar’’ rapporte, à ce propos, que des hommes armés du Polisario ont éloigné des manifestants des lieux concernés par la visite éclair du responsable onusien, sous la protection de l’armée algérienne, tandis que d’autres manifestants, assure le journal, ont été arrêtés et envoyés dans des prisons algériennes.
Le même journal souligne, d’autre part, que les ‘’dirigeants’’ du Polisario ont poussé des femmes et des enfants enrôlés dans leurs milices, à brandir ses fanions au passage de Ross, qui ‘’s’enquérait de la situation des sahraouis séquestrés sur le territoire algérien’’.
Rejet de la qualité de député à un accusé de dilapidation de fonds publics
Le tribunal administratif de Casablanca a émet un jugement rejetant la qualité de parlementaire à Mohamed Mistaoui et l’annulation de son élection en tant que président de la municipalité de Mediouna, à cause de sa condamnation à Cinq ans de prison ferme pour dilapidation de fonds publics et abus de pouvoir.
Selon le journal ‘’Al Massae’’, le député condamné a interjeté appel de la décision du tribunal administratif annulant son élection à la présidence de conseil communal de Mediouna, qu’il avait remportée avec 19 voix pour et 8 contre.
La justice annule la parité au niveau des conseils communaux
La cour d’appel de Rabat a décidé, la semaine dernière, de rejeter le jugement du tribunal administratif annulant l’élection d’un conseil communal, pour non-respect de la loi, lors du scrutin, et surtout le principe de parité qui prévoit un nombre minimum de femmes dans la constitution des conseils élus.
Le journal ‘’Akhbar Al Yaoum’’explique dans son édition de lundi, que le tribunal administratif avait décidé l’annulation de l’application du principe de parité, arguant que les citoyens ont le droit de se faire représenter par une femme dans la gestion des affaires publiques et que les partis politiques doivent garantir cette représentativité.Le tribunal se demande pourquoi la cour d’appel n’admet pas le principe de parité.
Des enregistrements téléphoniques font tomber les auteurs d’un détournement de 400 millions
Des enregistrements téléphoniques entre responsables d’une grande société du secteur de l’informatique à Casablanca, ont permis de faire tomber les auteurs du détournement de 400 millions de centimes des fonds de la société et la manipulation de programmes de traitement de données appartenant à la société.
Le journal ‘’Assabah’’ explique, à ce sujet, que les enregistrements en question ont permis de découvrir que les mis en cause utilisaient le nom de la société et ses équipements pour réaliser, à leur profit personnel, des programmes informatiques, contre des montants qui ne sont pas reversés dans les comptes de la société.