Les journaux marocains de ce weekend se sont intéressés à plusieurs thèmes d’actualité, dont l’approbation par le Président américain du budget des Etats Unis qui prévoit notamment des aides américaines au Maroc y compris ses provinces sahariennes, la question la recrudescence des agressions contre les marocains de France en 2015 et l’évolution des investissements arabes au Maroc.
Escalade sans précédent des agressions contre des Marocains de France.
Les agressions se sont multipliées en 2015 contres des marocains de France pour cause de leur appartenance à la religion musulmane, au moment où l’islamophobie se développe dans certains milieux de la société française, rapporte le journal +Al Massae+.
Le journal indique, dans son édition de ce weekend, qu’un nouveau rapport, publié sur cette question, parle de 400 cas d’agressions durant cette année et plus d’un millier de mosquées qui ont fait l’objet d’attaque de la part d’extrémistes français.
Le journal estime en outre que les récentes agressions terroristes, qui ont secoué la capitale française, ont alimenté les sentiments de haine contre les marocains et le reste des communautés arabes et musulmanes.
Citant des données de la ligue ministérielle conjointe de lutte contre le racisme, le journal note que les agressions contre les musulmans se sont multipliées englobant les insultes, les menaces verbales l’incendie des lieux de cultes et la profanation des mosquées.
Obama approuve les aides américaines au Maroc et ses provinces sahariennes
Le président américain, Barak Obama a approuvé jeudi le budget 2016 des Etats Unis qui prévoit des aides au Maroc applicables à l’ensemble du territoire marocain y compris ses provinces sahariennes, assenant ainsi une forte « gifle » au Polisario et à l’Algérie, qui ont parié sur l’opposition d’Obama au fait que ces aides concernent l’ensemble du territoire national dont les provinces du Sud.
Le budget américain pour l’exercice 2016 prévoit des aides accordées par les Etats Unis au Maroc couvrant l’ensemble du territoire national, indique le journal +Akhir Saâ+, ajoutant que le président américain renouvelle ainsi son appel à renouveler ces aides et de les étendre aux provinces sahariennes.
Le même journal rappelle que l’approbation par Obama du rapport du Congrès sur le budget, coïncide avec le récent appel du secrétaire d’Etat américain, John Kerry à œuvrer pour une solution politique acceptable pour mettre fin au problème du Sahara, dans la droite ligne avec la politique américaine qui soutient la proposition du Maroc dans ce sens.
El Alamay : Les Emirats à la tête des pays investisseurs au Maroc.
Le ministre du commerce et de l’industrie, Abdelhamid El Alamy a indiqué que les Emirats arabes unis sont à la tête des pays investisseurs au Maroc en 2015, suivis de l’Arabie saoudite, de l’Espagne, du Koweit et la Hollande
Selon le journal +Assabah+, El Alamy a indiqué, lors d’une conférence de presse, que le taux des projets d’investissement approuvés par le Maroc a augmenté de 47,36 milliards de Dirhams par rapport à l’année précédente.
Citant El Alamy, le journal souligne rappelle notamment que les investissements conjoints avec les émiratis arabes unis au Maroc représentent 15,85, suivis de ceux conjoints avec l’Arabie saoudite et l’Espagne, avec 14,66%, tandis que les investissements réalisés avec l’Arabie saoudite représentent 11,53 pour cent.
La photo de la +kamikaze de Paris+ conduit à l’arrestation d’un avocat marocain
Les services de la police judiciaire de Beni Mellal ont procédé à l’arrestation d’un avocat, qui a été soumis à l’interrogatoire avant d’être déféré devant le procureur du Roi qui a décidé de le placer en garde à vue, rapporte le journal +Al Massae+.
Le mis en cause est poursuivi pour trahison et malhonnêteté pour s’être accaparé une somme de 350 mille Euros (400 Millions de Dirhams), déposés dans son compte bancaire par une cliente, explique le journal.
L’affaire concerne, selon +Al Massae+ le règlement d’un différend entre une citoyenne marocaine et un journal britannique à grande distribution, qui avait publié la photo de cette femme, comme étant celle de +Hasna ait Boulahcen+, la Kamikaze de Paris qui s’était faite explosé lorsque les éléments de la sécurité française ont investi un appartement en Seine Saint-denis, dans le cadre des enquêtes sur les attentats terroristes de novembre dernier à Paris.






