La décision du gouvernement de réduire les prix des médicaments de l’hépatite virale (c), la libération des prix des carburants et les activités de la délégation officielle du pèlerinage constituent les principaux thèmes traités par les journaux nationaux de ce mardi
Réduction du prix des médicament de l’hépatite de 10000 à 3000 DH
Le journal ‘’Akhbar Al yaoum’’ rapporte ainsi qu’à partir du mois de novembre prochain, quelque 625 mille marocains souffrant de l’Hépatite virale (c) pourront bénéficier d’un médicament fabriqué par une société marocaine, autorisée par le ministère de la santé, pour traiter cette maladie.
Le journal précise que le nouveau médicament sera disponible pour le prix de 3000 DH au lieu de 10000 DH que coûte ce médicament au Maroc, où une société autorisée a réussi à en produire un générique qui sera pris en charge par la couverture médicale.
Météo : les médecins mettent en garde contre les températures élevées
Le journal ‘’Al Massae’’ indique que le Maroc connait, à l’instar de plusieurs autres pays, des perturbations météorologiques dont des augmentations des températures ou des précipitations provoquant d’importantes inondations.
Le journal rappelle la hausse considérable des températures dans plusieurs régions du pays et les mises en garde des médecins contre les dangers d’une trop longue exposition à ces températures.
Un jeune home fait une hémorragie … et meurt devant un hôpital
Le journal ‘’Assabah’’ a publié les détails du décès d’un jeune homme de 19 ans qui a fait une hémorragie devant l’hôpital Ibn Roch de Casablanca, dont les responsables ont refusé d’admettre la victime, malgré le caractère urgent de son cas, dans l’attente que sa règle les 60 DH des droits d’admission.
Le journal, qui cite la mère de la victime, indique que le jeune homme a fait cette hémorragie lorsque un autre garçon du quartier l’a touché avec un sabre, ajoutant que les responsable du CHU Ibn Rochd lui ont signifié qu’elle devait d’abord inscrire la victime et payer les 60 Dirhams au niveau d’un autre guichet.
Mise en garde contre la libération des prix de carburants
Le journal ‘’Al Akhbar’’ rapporte que les propriétaires des stations de carburant tirent la sonnette d’alarme contre les dangers économiques et sociaux qui découleront de la décision du gouvernement de libérer les prix des carburants prévue pour début Décembre prochain.
‘’Al Akhbar’’ indique à cet égard que la fédération nationale des commerçants des stations de carburants au Maroc, demande une étude des aspects de cette décision avant d’entamer sa mise en application, sachant que cette décision donnera des résultats qui porteraient atteinte à l’économie marocaine.
La délégation officielle du pèlerinage passait son temps dans des hôtels de luxe
Le journal ’’Akhbar al Yaoum’’ s’interroge sur l’éventualité que le drame de Mina, allait siffler la fin de certains responsables de la délégation officielle du pèlerinage, notant que le drame a ouvert les yeux des responsables sur la faible performance de cette délégation.
Citant une source anonyme, le journal explique que les pèlerins marocains n’ont pas l’impression que des responsables sont là à leur service, relevant que certains responsables n’utilisent même pas leurs badges, de peur que les pèlerins les reconnaissent et les ‘’importunent’’ avec leurs doléances, eux qui passent toutes leurs journées dans des hôtels de luxe, loin de leur compatriotes.