Les journaux marocains se sont fait l’écho, mercredi, des déclarations de Benkirane, affirmant que le roi l’a réveillé à 6h00 du matin à propos des factures d’Amendis, des graves accusations des députés aux responsables de la société « Al Omrane », et de l’affaire des faux procureurs et avocats épinglés grâce aux caméras de surveillance installées au sein d’un tribunal à Casablanca.
Benkirane : Le roi m’a réveillé à 6h00 du matin à propos des factures d’Amendis
Le chef du gouvernement a révélé mardi, devant la chambre des représentantes, que le roi Mohammed VI l’a réveillé à 6h00 du matin pour lui reprocher que le gouvernement n’ait pas fait le nécessaire à propos des manifestations contre les factures d’ « Amendis » à Tanger.
Le journal « Akhbar Al Yaoume » indique, à ce sujet, que Benkirane a declaré, lors de la séance mensuelle des questions orales à la Chambre des représentantsn que les contrats de gestion déléguée, entre les collectivités locales et les sociétés « Amendis » et « Redal », sont en cours de révision dans la perspective d’une réforme globale visant l’introduction d’une nouvelle génération de contrats distinguant les rubriques exploitation et celles des investissements à réaliser.
Citant Benkirane, le même journal relève que le secteur de l’investissement et des travaux serait confié à des sociétés de développement local, soulignant que les contrats de gestion déléguée doivent faire l’objet de suivis et révisions périodiques, comme il a nié toute rupture de ces contrats.
Des ‘’courtiers’’ d’Al Omrane dénoncés au sein-même de cette société
Le directeur général de la société ‘’Al Omrane’’ a fait face aux critiques des députés du PJD, lors d’une réunion, à huis clos, de la commission parlementaire des Finances, rapporte le journal « Assabah ».
Les élus PJD ont, à ce propos, demandé, selon le même journal, au responsable d’ « Al Omrane » de dévoiler la liste des bénéficiaires, riches et haut placés, qui profitent des lotissements destinés à l’habitat.
Des caméras de surveillance épinglent de faux procureurs du roi et de faux avocats
Une source informée à la cour d’appel de Casablanca a révélé au journal « Al Massae » que des caméras de surveillance, installées au sein d’un tribunal, ont épinglé de faux procureurs du roi et de faux avocats, qui ont pu arnaquer des dizaines de victimes et leur ont soutiré d’importantes sommes d’argent.
Le journal rappelle, dans son édition de mercredi, que la plupart de ces arnaqueurs ont été interceptés en flagrant délit et ont été déférés devant la justice.
Près de 3400 médecins s’apprêtent à présenter leurs démissions
Les médecins internes et résidents continuent de nourrir des sentiments de grogne et de mécontentement, comme ils ont menaces de démissionner collectivement et poursuivre la grève nationale ouverte au niveau de l’ensemble des hôpitaux universitaires.
Le jouranl « Al Akhbar » indique, mercredi, que le ministre de la santé a affirmé, en réaction à ces menaces, que le gouvernement entame l’application de retenues sur salaires des grévistes, déclarations qui ont provoqué une recrudescence de la contestation, du fait du non-respect par le ministère de ses engagements.