Les journaux marocains de ce jeudi se sont penchés sur le refus des autorités espagnoles d’approuver l’octroi de la nationalité espagnole à un marocain pour cause d’appartenance au mouvement ‘’Al Aâdl Wat Ihsane’’ (Justice et charité).
Ils se sont également intéressés aux altercations verbales entre le parquet et le juge d’instruction d’Agadir à propos du dossier d’escroquerie dont a fait l’objet un garde du corps de Ban Ki Moon, comme ils ont traité de la question du policier atteint d’une balle tirée par inadvertance, du pistolet de son collègue, en plus d’autres thèmes d’actualité nationale et internationale.
L’Espagne refuse d’octroyer sa nationalité à un marocain membre d’Al Adl Wal Ihsane
La cour suprême espagnole a entériné la décision de priver le citoyen marocain, Bahane Kadouri, de la nationalité espagnole, pour cause de ‘’non intégration suffisante dans la société espagnole’’.
Citant un site web espagnol, le journal ‘’Akhbar Al Yaoum’’, explique que la cause directe de cette décision concerne l’appartenance de ce citoyen marocain à un mouvement dont l’objectif est de fonder un Etat islamique au Maroc.
La balle d’un collègue touche un policier à Mohammdia
Un agent de la police provinciale de Mohammedia de a été touché, récemment, par une balle tirée, par inadvertance, du pistolet de son collègue.
Le journal ‘’Assabah’’ rapporte que le policier qui voulait intervenir pour aider une patrouille face à un délinquant drogué, a été touché au ventre par une balle perdue du pistolet de son collègue. Le policier a été transporté à l’hôpital Ibn Roch de Casablanca pour les premiers soins.
Altercations verbales entre le parquet et un juge d’instruction
Des altercations verbales ont eu lieu entre l’un des substituts du procureur du roi près le tribunal de première instance d’Agadir et le juge d’instruction chargé de l’affaire d’escroquerie dont a fait l’objet un garde du corps de Ban Ki Moon, Secrétaire général des Nations Unies.
Le journal ‘’Al Massae’’, qui a rapporté la nouvelle, explique que ces altercations ont eu lieu suite à la décision du juge d’instruction d’accorder la liberté provisoire à l’accusé, alors que le parquet a ordonné son incarcération jusqu’à ce qu’il paie ce qu’il doit à la victime
Suite à cette situation, la victime a pris contact et déposé plainte auprès des services compétentes, au palais royal d’Agadir, qui lui ont promis, ajoute le journal, de transmettre sa plainte aux services centraux pour le suivi.
Langue amazighe : Une commission internationale ‘’gifle’’ Benkirane et ‘’embarrasse’’ son gouvernement
Le rapport définitif publié récemment par la commission des Nations Unies des droits économiques, sociaux et culturels, met Benkirane et son gouvernement dans une situation embarrassante du fait du ‘’retard incompréhensible’’ pris dans l’adoption de la loi organique sur l’officialité de la langue amazighe.
Le journal ‘’Al Akhbar’’ indique, à ce sujet, que le rapport international, publié à l’issue de la 56 eme session de cette commission, le 30 septembre dernier, comporte des observations faites au gouvernement, concernant la nécessité de faire bénéficier les citoyens de leurs droits, garantis par la déclaration internationale relative à ces droits et approuvée par le Maroc en 1973.
Le rapport met en relief 13 recommandations, à propos de l’Amazighe, appelant le gouvernement marocain à accélérer l’adoption de la loi organique relative à son activation en tant que langue officielle du Pays.






