Les manifestations des enseignants qui mèneront à la faillite de l’école publique, l’annonce par El Hammouchi de nouvelles conditions pour les avancements administratifs des agents de sécurité, la nomination de nouveaux gouverneurs et l’audience du Roi aux ambassadeurs étrangers et l’inauguration d’un grand projet social au profit des personnes aux besoins spécifiques, tels sont quelques uns des thèmes traités par les journaux marocains de ce jeudi.
Les manifestations des enseignants mèneront à la faillite de l’école publique
Le journal « Al Massae » estime que les manifestations organisées par les enseignants ont privé des milliers de familles marocaines d’enseignants pour leurs enfants, notant que les élèves sont les premières victimes de la poursuite de ces manifestations .
Selon le journal, l’école publique est menacée de ruine à cause de l’attitude du gouvernement qui ramène les problèmes à de simples recherches des équilibres financiers, ce qui se répercute sur la situation au niveau des classes de cours avec 70 élèves par salle, profitant aux lobbies de l’enseignement privé.
El Hammouchi annonce de nouvelles condition d’avancement des agents de sécurité
Le journal « Al Massae » rapporte que la direction Générale de la Sûreté Nationale a adressé une requête au chef du gouvernement demandant l’autorisation de procéder à des avancements exceptionnels des agents de sécurité.
Le journal rappelle que les avancements au titre de l’exercice 2014 concerneront les fonctionnaires qui satisfont les conditions nécessaires pour bénéficier de ces avancements, notant qu’ils peuvent également concerner les ayant-droits pour l’exercice 2015 et l’année en cours.
Prochaines nominations de nouveaux gouverneurs et audiences aux nouveaux ambassadeurs
Le journal +Al Akhbar+ rapporte de son côté que le roi Mohammed VI présiderait dans les prochains jours, au palais royal de Casablanca, la nomination de nouveaux gouverneurs et l’audience de plusieurs ambassadeurs étrangers, dont le nouvel ambassadeur plénipotentiaire d’Arabie saoudite.
Le journal ajoute que les activités royales pourraient également concerner la nomination de nouveaux gouverneurs et la création de nouvelles provinces.
Inauguration d’un projet social destiné aux personnes aux besoins spécifiques
Le journal « Akhbar Al Yaoume », indique que le roi Mohammed VI procéderait dans les prochains jours à l’inauguration d’un grand projet à caractère social, un complexe spécialisé dans la formation et de perfectionnement de personnes aux besoins spécifiques et aux handicapés.
Le projet, l’une des dernières réalisations supervisées par l’ancienne conseillère du Roi, Feue Zoulikha Naceri, aura, selon le même journal, une mission bien déterminée, à savoir la formation et le perfectionnent de personnes aux besoins spécifiques, en particulier dans le domaine agricole.