Les journaux marocains de jeudi ont traité divers sujets dont la traque par les services de sécurité des filières du financement du terrorisme, la décision du gouvernement de lever la subvention appliquée au sucre pour la consacrer à l’aide aux veuves et aux handicapés, la question de la mafia internationale qui falsifie les attestations de santé relatives à certains produits agricoles introduits en Russie comme étant d’origine marocaine.
Les services de sécurité traquent les filières de financement du terrorisme
Des sources informées ont confié au journal « Assabah » que des investigations sont menées par les services de lutte contre le crime électronique au sein de la Direction Générale de la Sureté Nationale concernant la traque des filières de financement par virements électroniques utilisés par les organisations terroristes pour le recrutement des marocains.
Selon les mêmes sources, ce genre de financement a été découvert à l’occasion des investigations entreprises par les services de sécurité et les interrogatoires des certains individus arrêtés récemment dans le cadre du démantèlement de cellules terroristes.
Dans son édition de jeudi, le journal affirme que les services de sécurité ont découvert lors des différents démantèlements de cellules terroristes, des applications informatiques, qui ont la particularité de cacher la véritable identité de l’expéditeur, comme elles offrent des codes personnels qui permettent aux destinataires de transférer les fonds à des comptes bancaires sans que cela n’attire l’attention des services concernés.
Le même quotidien ajoute que les services de sécurité ont constaté l’augmentation du volume du financement du terrorisme par virements électroniques, augmentation liée à la progression du nombre de marocains ayant rejoint l’organisation Etat islamique ‘’Daech’’.
Le volume des transferts de fonds suspects permet, selon la même source, de connaître l’importance et le nombre de cellules dormantes et l’évaluation de leurs capacités à financer des activités terroristes.
Le gouvernement décide de lever la subvention sur le sucre pour financer les aides au veuves et handicapés.
Abdelilah Benkirane, a annoncé, devant la chambre des conseillers, la décision du gouvernement de lever la subvention sur le sucre et distribuer les fonds levés, soit 200 milliards de centimes, directement aux veuves et aux handicapés.
Le journal « Al Akhbar », rappelle que cette décision intervient à la suite de la libéralisation définitive des prix des hydrocarbures, entrée vigueur le 01 décembre courant, ajoutant que cette mesure s’appliquera de manière progressive, comme ce fut le cas pour la libéralisation des prix des hydrocarbures.
Fausses attestations de santé relatives aux produits agricoles introduits en Russie comme étant d’origine marocaine.
Les services de santé marocains et russes enquêtent actuellement sur une mafia internationale spécialisée dans la falsification des attestations de santé relatives aux produits alimentaires exportés vers la Russie, comme étant d’origine marocaine, rapporte le journal « Al MLassae ».
Dans son édition de jeudi, le journal affirme que le Maroc a pris des précautions strictes pour empêcher la falsification de ces attestations par des réseaux mafieux qui s’adonnent à cette besogne.
Le directeur de l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires a publié une note, en vigueur depuis mardi dernier, appelant à renforcer les contrôles sur les produits agricoles exportés vers la Russie, en informant par e-mail, les services fédéraux russes du contrôle de toute expédition de produits marocains agricoles et maritimes.
Des centrales syndicales redoutent l’échec de l’escalade contre Benkirane
Un climat de méfiance et de doute s’est installé au niveau des directions de certains syndicats quant à l’échec de la méthode d’escalade adoptée pour contrer les décisions du gouvernement, surtout après la participation limitée à la marche du 29 novembre dernier, rapporte le journal « Akhbar Al Yaoume ».
Citant un dirigeant de la coordination qui regroupe les quatre centrales syndicales concernées, selon lequel ces centrales sont entrées dans un conflit d’usure qui pourrait ne pas se terminer à leur avantage, le journal, évoque l’existence d’une grande faiblesse en matière de mobilisation de militants, comme en témoigne la marche du 29 novembre dernier.
Le journal cite toutefois une déclaration du secrétaire général adjoint de la confédération démocratique du travail (CDT) selon lequel, la marche du 29 novembre n’etait qu’un signe annonciateur d’un véritable processus de confrontations à venir.