Les journaux marocains ont traité mardi de plusieurs sujets d’actualité, notamment l’octroi de la nationalité espagnole à plus de 700 juifs marocains, le budget de l’armée marocaine évalué à 32 milliards de Dirhams en plus de l’ouverture par la CNSS des dossiers des sociétés de surveillance.
Plus de 700 juifs marocains naturalisés espagnols
L’Espagne a réussi à tirer profit de la politique de la contribution libératoire de Benkirane, relative à la récupération de l’argent détourné, et les banques espagnoles ont accueilli des montants supérieurs à ceux récupérés par la partie marocaine, suite à l’octroi par Madrid de la nationalité espagnole à plus de 700 juifs marocains.
Citant des sources informées, le journal ‘’Assabah’’ rapporte que les marocains constituent la majorité des bénéficiaires de l’octroi de la nationalité espagnole, dont le nombre est estimé à plus de 4300 juifs séfarades, prétendant que leurs aïeuls avaient été expulsés d’Espagne en l’an 1492.
Le budget de l’armée s’élève à 32 milliards de Dirhams
L’examen du projet de loi de finances 2016 a montré que le budget de l’administration de la défense nationale connait, selon le ministre chargé de cette administration, une augmentation de 2 pour cent, passant de 31,900 à 32,600 milliards de Dirhams.
Le journal ‘’Akhbar Al Yaoum’’, explique dans son édition de mardi, que l’augmentation des dépenses militaires, non incluses dans le budget général, concerne l’ajout de 600 millions de Dirhams au compte réservé à l’achat et l’entretien de matériel militaire, qui atteint ainsi 11 milliards de Dirhams.
La CNSS se penche sur les dossiers des sociétés de surveillance
La caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) se penche actuellement sur les dossiers des sociétés de sécurité privée, qui ne respectent pas les délais de versements des cotisations de leurs employés ou celles qui n’assurent pas la protection sociale à leurs employés.
La CNSS a ainsi adressé des amendes à certaines de ces société, qui ne se sont pas acquittées des montants dus, rapporte le journal ‘’Al Massae’’, indiquant que des inspecteurs de la Caisse ont entrepris plusieurs missions de contrôle auprès de ces sociétés pour s’enquérir de leur respect des droits des salariés.