Les journaux marocains ont traité jeudi divers sujets d’actualités notamment la mise en échec par la gendarmerie royale d’une tentative de détournement de deux Milliards de centimes en devises étrangères, le refus par le Maroc de remettre un opposant politique aux autorités mauritaniennes, la condamnation du fils du gouverneur de Khénifra à la prison avec sursis, la demande de députés de s’informer sur les prélèvements de la TVA d’un montant de 33 milliards de centimes par +Phosboucraa+ relevant de l’office chérifien des phosphates (OCP).
La gendarmerie royale fait avorter le détournement de 2 Milliards de centimes en devises étrangères
Le journal +Assabah+ rapporte qu’un employé d’une compagnie aérienne du Golfe a été déféré devant le parquet général de Casablanca, pris en flagrant délit de tentative de faire sortir une somme de deux (2) Milliards de centimes en devises étrangères, tandis que les recherches se poursuivent pour arrêter un deuxième suspect qui a réussi à prendre la fuite.
Le journal rappelle que les éléments de la gendarmerie royale de l’aéroport Mohamed V de Casablanca poursuivent leurs investigations, pour déterminer les causes et les circonstances de cette importante opération de détournement d’argent en devises étrangère.
Le Maroc refuse de remettre un opposant politique aux autorités mauritaniennes
Le journal + Al Massae+ rapporte que le Maroc a refusé de remettre aux autorités mauritaniennes un opposant politique, qu’il a cependant prié de quitter le territoire national pour avoir voulu exercer des activités politiques à partir du Maroc.
Citant une source médiatique mauritanienne, le journal rappelle que le directeur de la sûreté provinciale mauritanienne, Oueld Baba Lahcen, est arrivé au Maroc en visiter secrète pour demander aux autorités marocaines de lui remettre un homme d’affaires mauritanien, opposant au régime, et dont les activités politiques nuisent beaucoup aux relations diplomatiques maroco-mauritaniennes.
Le Maroc a refusé de remettre l’opposant mauritanien, pour la simple raison qu’il est entré au Maroc avec un passeport français et non mauritanien, indique le même journal, qui note cependant que Rabat a présenté des garanties aux autorités mauritaniennes de ne permettre au citoyen mauritanien d’exercer aucune activité politique sur le territoire national marocain.
Un +joint+ à l’origine de la condamnation à 3 mois de prison du fils du gouverneur de Khenifra
Dans son numéro de jeudi, le journal +Al Ahdath Al Maghribia+ rapporte que le fils du gouverneur de Khenifra a été condamné par le tribunal de première instance de cette ville à trois (3) mois de prison avec sursis et une amende de 1000 Dirhams, pour détention et consommation de drogue.
Le même tribunal a également condamné une deuxième personne à une année de prison ferme et une amende de 2000 Dirhams, pour détention et vente de stupéfiants.
Le journal rappelle qu’une patrouille de la sûreté nationale avait arrêté, récemment, à Khenifra un individu avec en sa possession une quantité de pilules hallucinogènes (Karkoubi) remise par le fils du gouverneur, qui gère une salle de jeux dans la même ville et chez qui les éléments de la gendarmerie ont découvert, après des fouilles du local, des plaquette de Chira.
Un parlementaire veut d’informer sur les 33 Milliards de centimes retenus par l’OCP, comme TVA sur les salaires de ses employés et ouvriers
Le journal +Al Masse+ rapporte qu’un députe du groupe du PJD à la Chambres des représentants a demandé la vérité sur les retenues pour TVA sur les salaires des employés et ouvriers de la société +PhosBoucraa+, relevant de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP), d’un montant de 33 Milliards de centimes.
Le journal rappelle que la société, qui prélevait les montants de la TVA sur les salaires des employés et ouvriers, malgré l’exonération décidée par l’Etat pour encourager les investissements dans les provinces du sud, n’a jamais versé les montants prélevés à la direction générale des impôts.