Les journaux marocains ont traité mardi des prémisses d’une nouvelle tension dans les relations maroco-espagnoles, du scandale immobilier au cœur duquel se trouve le ministre Boulif, du dépôt par Hassad, auprès des cours régionales des comptes, de dossiers portant sur la gestion des conseils communaux, en plus d’autres sujets d’actualité nationale et internationale
Des signes d’une nouvelle tension dans les relations maroco-espagnoles
Une nouvelle crise commence à apparaitre dans les relations maroco-espagnoles, consécutive à la fuite d’informations contenues dans un rapport secret, élaboré par l’état-major de la défense espagnole, qui le soumettra prochainement au Roi Philippe VI, un rapport qui révèle que les forces marocaines contrôlent totalement les zones tampons sur une distance de plus de 11,5 km aux environs de la ville de Melilia occupée.
Le journal +Akhbar Al Yaoume+ indique, à ce sujet, que le Maroc considère que les accords historiques n’annulent pas les réalités géographiques et que la position officielle du Royaume relève de la conviction que les villes de Sebta et Mellilia et les iles avoisinantes sont des territoires marocains occupés par l’Espagne et que les exigences de la sécurité sur le terrain imposent la rapidité du déploiement pour empêcher l’infiltration des immigrés clandestins, dans le respect total des règles d’usage en la matière.
Le ministre Boulif au cœur d’un scandale immobilier
Les travaux en cours au niveau d’un jardin public situé sur l’avenue Mohamed V à Casablanca ont mis à nu un scandale immobilier impliquant le ministre délégué auprès du ministre du transport et des élus de l’arrondissement de +Aïne Chok+, présidé par le PJD, rapporte le journal +Assabah+.
Le journal précise que les habitants accusent la commune de s’être impliquée dans l’occupation des terrains relevant des domaines de l’Etat, en connivence avec le ministère de Boulif qui a autorisé l’ouverture d’un centre de contrôle technique sur un espace vert ouvert au public.
Le même journal rappelle en outre que le ministère et la commune concernés ont fermé les yeux sur des détails techniques qui devaient empêcher toute construction sur le terrain précité, situé à proximité de l’un des plus grands canaux d’adduction d’eau potable de la capitale économique du Royaume.
Une première … une lettre dévoile les secrets de femmes chafiites au Maroc
Le journal +Al Massae+ rapporte mardi qu’une jeune marocaine, adepté des rites chiites, a évoqué dans une lettre, certains secrets des marocaines chiites, défendant notamment +le mariage temporaire+ (Zaouaj Al Moutaâ) très répandu dans le chiisme, mais limité parmi les marocaines chiites, du fait des particularités de la société marocaine.
Le journal relève que les femmes marocaines, adeptes du chiisme se rencontrent parmi les fonctionnaires dans divers secteur publics et privés, des élèves et étudiantes, des femmes chômeurs ou encore des femmes au foyer.
Hassad dépose, auprès des cours régionales des comptes, des dossiers relatifs à la gestion des communes
Le ministère de l’intérieur a entamé le dépôt auprès des cours régionales des comptes, de dossiers relatifs aux comptes administratifs rejetés, rapporte le journal +Al Akhbar+.
Le journal rappelle que le ministre a reçu 25 rapports sur la gestion de certaines communes et leurs instances, en particulier dans le domaine financier et comptable, les marchés publics et l’urbanisme, les propriétés des communes et la gestion administrative et des ressources humaines.
Dans le cadre des opérations de contrôle effectuées par les autorités provinciales dans certaines communes, le ministère de l’intérieur a reçu 25 rapports qui révèlent des dépassements dans les domaines administratif, financier et de l’urbanisme, dont 14 concernent des communes rurales et 9 autres intéressent les communes urbaines, ajoute le journal.