La sentence de mort prononcée, mardi, par la chambre criminelle près la cour d’appel de Marrakech contre les deux éléments de la «bande de l’autoroute » qui ont dressé un traquenard à un automobiliste sur l’autoroute au niveau de Sidi El Mohktar, ayant conduit à sa mort et au renversement de son véhicule, fait la Une d’ «Al Akhar».
« Al Massae » traite aussi du même sujet, en précisant que les deux condamnés, âgés de 24 et 26 ans et originaires de Sidi El Mokhtar, sont les auteurs de deux autres agressions sur des automobilistes. C’est en dressant une grosse pierre sur l’autoroute qu’ils ont fait capoter la voiture et se sont rendus responsables de mort d’homme.
Sur un autre registre, celui des dysfonctionnements dans l’enseignement, le journal «Al Massae» nous apprend que le ministre de l’éducation nationale, M. Rachid Belmokhtar, a «limogé» M. Mohamed Achaïbi, membre du Conseil supérieur de l’enseignement, pour sa responsabilité dans les anomalies financières et administratives qui ont entaché la gestion du lycée Arrazi, le plus prestigieux lycée de la région Doukkala-Abda, construit par la Banque Mondiale pour 5 milliards de centimes.
Quant au journal « Akhbar Al Youm», il parle de la loi sur les paris au Maroc, en soulignant que pour la première fois la publicité sur les paris à la radio et la télévision est frappée d’interdiction, après la publication au bulletin officiel de la loi 83-13 complétant la loi 77-03 qui interdit explicitement la publicité pour les jeux de hasard et la loterie dans les médias audiovisuels, y compris les chaînes de télévision et les stations de radios privées.
«Akhbar Al Youm» s’intéresse aussi à un autre sujet préoccupant, la menace terroriste, précisant que la Grande Bretagne a inscrit le Maroc sur la liste «rouge» incluant les pays concernés par les recommandations d’usage adressées aux ressortissants britanniques en rapport avec la menace terroriste.
L’augmentation de 3,6 pc des dépenses militaires du Maroc, tel qu’en fait état un institut international spécialisé, est relayée par le journal «Al Massae», qui retient le constat de cet institut quant aux dividendes qu’en tireront les fabricants d’armement en Europe et en Amérique.
Malgré les assurances données par le ministère de la santé, «Al Massae» se fait l’écho des craintes des habitants d’Imilchil, après le diagnostic de plusieurs cas de maladie du charbon cutané (Anthracite) transmissible à l’homme par le contact de cheptel affecté. Le journal indique que 17 personnes dans cette région souffrent de symptômes aigus de cette maladie sans espoir de guérison à cause du manque de médicaments.
La détresse d’un citoyen de Rabat qui accuse une clinique de la capitale d’avoir «tué» sa femme, hospitalisée pourtant pour une opération chirurgicale bénigne, retient l’attention du journal «Al Khabar» qui fait écho à une lettre adressée par le mari éploré au ministre de la santé, El Houcine El Ourdi.
Dans une affaire similaire survenue, cette fois-ci à Tanger, «Al Ahdath al Maghribia» indique que les services de la sûreté de la ville du Détroit ont mis aux arrêts un directeur de clinique après enquête sur une plainte d’un époux dont la femme a trouvé la mort lors d’une simple opération d’accouchement par césarienne, réalisée dans cet établissement.
Comme pour faire contrepoids à une actualité pas toujours réjouissante, le football se taille une place de choix dans les journaux qui s’intéressent au match des Lions de l’Atlas à Sao-Tomé pour les qualifications à la coupe d’Afrique des Nations, où ils n’ont d’autre alternative que la victoire.
Les déboires de l’équipe du Raja qui s’est vue refuser d’effectuer une séance d’entrainement, mardi, au complexe Mohammed V à Casablanca, et les soucis des deux équipes du Rachad Bernoussi et de l’Olympique Khouribga, qui se savent où donner de la tête pour jouer leur match de huitièmes de finale de la coupe du trône (le terrain de Mohammedia étant déclaré impropre à abriter le match), focalisent aussi les commentaires des journaux (Al Ahdath Al Maghribia et As-Sabah).