L’aide financière conséquente de l’étranger aux associations marocaines, évaluée à 26 milliards au premier semestre 2015, l’affaire des personnes poursuivies dans des affaires de drogue, et l’appel des familles des victimes des événements de Gdim Izik, tels sont certains des thèmes traités par les journaux marocains de mardi.
Les journaux ont par ailleurs, continué à réserver de bonnes places à la ‘UNE’ au discours prononcé par le roi Mohammed VI à Laâyoune, à l’occasion du 40-eme anniversaire de la marche verte.
Plus de 80 mille personnes poursuivies dans des affaires de drogue
Un rapport officiel réalisé récemment par le ministère de la justice et des libertés indique que plus de 80 milles personnes sont poursuivies devant les tribunaux du Royaume dans des affaires liées à la drogue, rapporte le journal ‘’Akhbar Al Yaoume’’.
Le Nombre de ces affaires a ainsi augmenté de 36 pour cent, en une année, précise le rapport, qui rappelle qu’en 2013, ont été enregistrées 49000 affaires dans lesquelles sont impliquées 61000 personnes.
Le affaires de drogues représentent, rappelle le journal, 12,95 pour cent de l’ensemble des dossiers enregistrés au niveau des tribunaux du Royaume, et 13,23 pour cent de l’ensemble des détenus dans les prisions marocaines.
Des associations marocaines ont reçu 26 MMDH d’aide extérieure
Le secrétaire général du gouvernement, Driss Dahak, qui défendait le budget sectoriel de son département devant la commission parlementaire compétente, a appelé les inspecteurs des finances à approfondir les contrôles des engagements des aides extérieures que perçoivent les associations marocaines.
Citant une source du secrétariat général du gouvernement, le journal ‘’Assabah’’ explique que 128 associations ont procédé, au cours de l’année 2014, à l’enregistrement de 585 déclarations d’aide étrangère pour un montant global de 158 millions de Dirhams.
La même source précise que le nombre d’associations qui déclarent les aides reçues de l’étranger reste faible par rapport au nombre d’associations inscrites au niveau du ministère de l’Intérieur. 90 000 associations sont par ailleurs enregistrées auprès du secrétariat général du gouvernement.
Les familles des victimes de ‘’Gdim Izik’’appellent à ce que justice soit rendue
Au moment où le groupe parlementaire du PJD à la chambre des représentants demandait la Grace royale pour les auteurs des assassinats commis lors des événements de Gdim Izik, la coordination des familles et amis des victimes des ces événements a lancé un appel pour que justice soit rendue aux onze éléments des forces de sécurité assassinés et massacrés lors des événements du 8 Novembre 2010.
Citant des membres des familles de ces victimes, le journal ‘’Al Akhbar’’ rapporte que ces familles rejettent tout forme d’amalgame que certaines parties continuent de pratiquer à l’intérieur comme l’extérieur du Royaume pour falsifier et dénaturer les données relatives à ces événements.
Nouzha Seqalli appelle les hommes à fermer l’oeil
L’ancienne ministre, membre du groupe parlementaire du Progrès et du Socialisme à la chambre des représentants, Nouzha Seqalli, a critiqué les textes de loi présentés par les hommes et qui permettent de juger les femmes pour leurs habitudes vestimentaires.
Les habitudes vestimentaire relèvent des libertés individuelles, précise Nouzha WSeqalli, citée par le journal ‘’Al Massae’’.
Elle appelle, selon le journal, les hommes et les jeunes à fermer l’œil sur ces habitudes et a éviter le harcèlement et les agressions.