Plusieurs sujets d’actualité ont retenu l’attention des journaux marocains de ce mardi, dont la nouvelle +courtoisie+ manifestée par Benkirane à l’égard du Parti de l’Istiqlal, la proposition de loi portant 3 ans de prison pour tout marocain ayant commis un acte raciste contre un étranger, la question orale d’actualité qui a embarrassé Benkirane posée par des députés du PJD pro-Othmani, le report du procès des deux fils de Hamid Chabat et la technologie américaine de guidage de missiles par Laser dont a bénéficié la Maroc.
La nouvelle +courtoisie+ manifestée par Benkirane à l’égard du Parti de l’Istiqlal
Le journal +Akhbar al Yaoume+ évoque la réunion vendredi dernier des chefs de la majorité gouvernementale au domicile de Benkirane (PJD) au cours de laquelle Salaheddine Mezouar (RNI) et M’hand Laensar (MP) ont interrogé le chef du gouvernement sur ce qui l’a poussé, ces derniers temps, à manifester de la courtoisie à l’égard du parti de l’Istiqlal.
Selon le journal, les deux responsables politiques se seraient demandés si l’actuelle coalition gouvernementale pouvait perdurer au-delà de 2016, ou bien que Benkirane a, d’ores et déjà, décidé d’y mettre fin et de se tourner vers les Partis de la +Koutla+, interrogation à laquelle, Benkirane aurait répondu, selon le journal, que « cela ne dépend que de vous et de votre approbation ».
Le même journal croit savoir que Benkirane aurait insisté, au cours de cette rencontre, sur le fait que son Parti demeurera fidèle à l’actuelle coalition et qu’il tient à ce qu’elle se poursuive, mais, s’il constate « une quelconque tendance au rapprochement avec des milieux et instances de domination, il pourrait alors changer de position. »
Des parlementaires du PJD, pro-Othmani, embarrassent Benkirane
Le journal +Al Akhbar+ indique que Trois députés du PJD, élus à Inezgane ont posé une question orale d’actualité au ministre de l’intérieur, à propos des actes de violence qu’ont subi des enseignants stagiaires à Inezgane, soulignant la nécessite de sanctionner les responsables de ce qu’ils ont appelé +intervention musclée+ qui a fait, selon le contenu de la question, plusieurs blessés.
Le journal rappelle que la question programmée pour la séance des questions orales de ce mardi, a été posée par trois députés d’Inezgane où est également élu Saad Eddine El Othmani, opposant à Benkirane.
Proposition de loi portant 3 ans de prison pour tout marocain ayant commis des actes racistes contre des étrangers
Tout marocain auteur d’actes racistes contre des étrangers fera l’objet d’une peine pouvant atteindre 3 ans de prison, qui pourrait être aggravée, lorsque l’acte raciste émane de responsables ou agents de sécurité, ou tout autre responsable de Partis politiques, Syndicats ou Organisation de la société civile, rapporte le journal +Al Massae+.
La proposition de loi déposée récemment par le groupe istiqlalien à la chambre des représentants prévoit, selon le même journal, une peine de prison pouvant aller d’une année à trois ans et une amende variant entre 1200 et 50000 Dirhams, contre toute personne ayant commis des actes racistes visant à empêcher un étranger de bénéficier des droits humains consacrés par la constitution marocaine et les conventions internationales approuvées par le Maroc.
Report du procès des deux fils de Hamid Chabat
La chambre correctionnelle relevant du tribunal de première instance de Fès a reporté au 16 février prochain, l’examen du dossier des poursuites engagées contre les deux fils de Hamid Chabat, soupçonnés d’être impliqués dans la corruption et la fraude électorale, rapporte le journal +Al Akhbar+.
Le journal explique que le report de l’examen de ce dossier est dû à l’absence de cinq accusés dans le cadre de cette affaire.
Le Maroc bénéficie de la technologie US de guidage de missiles au Laser
Le journal +Akhbar al Yaoume+ rapporte mardi que le Maroc a été inscrit parmi les pays qui bénéficieront d’un marché avec le constructeur +Boeing+ pour la fabrication d’équipements sophistiqués pour le guidage de missiles au rayons Laser.
Le même journal indique que le marché, d’une valeur de 358 Millions de Dollars, porte sur la remise d’un premier lot de ces équipements aux forces aériennes et maritimes américaines et à des clients étrangers parmi eux le Maroc, la Turquie et la Belgique.