Les journaux nationaux ce samedi ont traité de l’interdiction signifiée à des conseillers, d’assister à la séance d’ouverture de la première session de la cinquième législature, présidée par le roi Mohammed VI.
Les quotidiens se sont également intéressés au décès de 8 nouveaux nés à l’hôpital de Tanger en plus de la poursuite en justice de l’ancien maire de Marrakech, Omar El Jazouli et les vérifications par le groupe Accor des comptes financiers d’une unité hôtelière à Agadir.
Déséquilibre financier dans un hôtel relevant du Groupe Accor à Agadir
Le journal ‘’Al Akhbar’’ rapporte que le séjour d’une commission chargée de vérifier les comptes d’un hôtel à Agadir coïncide avec la découverte de déséquilibres financiers, qui se comptent en Milliards, dans les comptes de cette unité hôtelière.
Citant plusieurs sources, le journal explique que la commission, qui séjourne depuis plusieurs semaines dans la capitale du Souss, poursuit ses vérifications, au moment où des informations parlent de l’arrestation d’un responsable et le renvoi de centaines d’ouvrier saisonniers.
Un responsable du groupe Accor a déclaré à ‘’Al Akhbar’’ que les vérifications des comptes ne concernent pas uniquement l’Unité hôtelière en questions, mais englobe tous les hôtels relevant de ce groupe.
La Marché +Al Massar+, amène Omar El Jazouli devant la justice
Le juge d’instruction Youssef Zitouni, connu pour avoir mené des enquêtes sur plusieurs élus et autres anciens responsables dans des affaires de corruption et dilapidation de biens publics, entamerait incessamment l’audition des 17 accusés dans le dossier de la construction dit, du marché des fruits et legumes ‘’Al Massar’’, parmi eux l’ancien maire de la ville, Omar El Jazouli
Le journal ‘’Al Massae’’ rappelle, à cet égard, que Omar el Jazouli est poursuivi pour dilapidation de biens publics et falsification de documents officiels, tandis que les autres mis en cause, des fonctionnaires, des architectes et des entrepreneurs, sont poursuivis pour participation aux faits, objets de la poursuite judiciaire.
‘’Al Massae’’ rappelle à ce sujet qu’une brigade spécialisée dans les crimes d’argent, relevant de la brigade nationale de la police judiciaire a clôturé une enquête dans laquelle elle a procédé à l’écoute des 17 accusés.
Des conseillers interdits d’assister à l’ouverture du parlement
Des parlementaires dont les noms figurent dans la liste des accusés de ‘’corruption électorale’’, publiée par la commission gouvernementale de suivi des élections, ont reçu des décisions judiciaires de la part des juges d’instruction près des cours d’appel, leur interdisant de quitter les périmètres de leurs lieux de résidence, ce qui signifie, selon le journal ‘’Al Akhbar’’, leur interdiction d’assister à la séance d’ouverture de l’actuelle session parlementaire, présidée vendredi, par le Roi Mohammed VI.
Un hôpital public ‘’bat le record’’ de décès d’enfants
L’hôpital Mohamed V de Tanger a battu tous les records en matière du nombre de décès d’enfants, avec celui, ces trois derniers jours, de huit (8) nouveaux nés.
Citant une source responsable au ministère de la santé, le journal ‘’Al Masse’’ rapporte ainsi que huit nouveaux nés sont décédés les 4, 5 et 6 Octobre courant, à cause de l’insuffisance en matière d’équipements, de médicaments et de ressources humaines, la maternité de cet hôpital ne comptant qu’une seule infirmière !
La même source met également en garde contre la dégradation de la situation au sein de cette unité hospitalière où d’autres décès peuvent être constatés.






