Les nominations envisagées de nouveaux walis et gouverneurs, dans l’optique d’une mise à niveau avec le nouveau découpage régional, et la flambée des prix du cheptel à l’approche de l’Aïd Al Adha constituent, entre autres, les sujets de prédilection de la presse arabophone de ce week-end.
Pour le journal «Al Akhbar», le nouveau découpage administratif qui a instauré 12 wilayas chefs-lieux de régions, comprenant 62 provinces, 13 préfectures et 8 préfectures d’arrondissement, amène le ministère de l’intérieur à décréter un mouvement de nominations dont le journal ne sait pas s’il sera partiel ou élargi.
Le journal « Assabah » rapporte, lui, que le procureur du roi à Agadir a ouvert jeudi une enquête à l’encontre de trois agents de police qui ont arrête arbitrairement un chef de bande de vol de voitures, qu’ils ont délesté d’une certaine somme d’argent, avant de l’embarquer avec sa compagne dans un véhicule, sans aviser le moins du monde les autorités administratives et judicaires compétentes. Seulement , l’homme menotté a pris la fuite, ce qui a mis dans une sale situation les trois agents.
«Al Massae», signale que le représentant du barreau du Maroc a saisi le ministre de la justice et des libertés pour ouvrir une enquête à propos des accusations d’élus pégidistes qui déclarent avoir été approchés par une partie occulte, pour voter en faveur d’une formation politique déterminée, lors des opérations consécutives au scrutin du 4 septembre.
Le journal «Akhbar Al Youm» rapporte, de son côté, que M. Rachid Talbi Alami, président de la chambre des représentants a essayé d’évacuer le problème de la transhumance de certains députés, dont certains du RNI, en jetant la balle dans le camp des groupes parlementaires. Il leur à adressé, en effet, une correspondance leur enjoignant de faire parvenir au bureau de la chambre toutes les données relatives aux députés qui ont changé de camp, dans le contexte des dernières élections, au mépris de la loi.
Quant au journal «Al Massae», il lance un cri l’alarme concernant les persnnes atteintes de leucémie qui sont au nombre de 2400 au Maroc , dont seulement 1680 suivent un traitement , alors que le coût de ce traitement se montre à 27 mille dirhams par mois.
Le journal «Al Alam» se focalise sur les préparatifs de l’Aïd Al Adha, en soulignant que les éleveurs doivent se frotter les mains cette année, vu les perspectives de gains attendus à l’occasion de l’Aïd, d’autant plus que le cheptel est de bonne qualité à cause de la bonne pluviométrie. Seulement beaucoup de familles vont se bruler les doigts à cause des prix paradoxalement exorbitants, soit un prix moyen e 2500 DH par bélier, indique le journal.