Les éléments du Bureau central des investigations judiciaires, relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire, ont neutralisé les membres d’une mafia qui a inondé les marchés du Royaume en viandes de volaille avariée , selon les titres de la presse nationale du vendredi.
Le journal As-Sabah» rapporte, à cet égard, que le BCIJ a arrêté au cours de cette opération neuf membres de ce réseau mafieux à Tanger, Larache et Salé, et saisi de grandes quantités de viande impropres à la consommation, notamment des quantités transformées en saucisses qu’ils fournissaient à des centres de vente, notamment les vendeurs de sandwichs.
Le journal «Al Ahdath Al Maghribia» a publié des photos choquantes de quantités de viande saisies, que les membres de la bande conditionnaient avec des condiments provenant de Sebta pour relever leur goût et tromper ainsi les clients.
Sur un autre registre, le journal «Al Massae» , évoque ce qu’il considère comme un précédent dans l’histoire des limogeages dans l’administration de la sûreté nationale, signalant que M. Abdellatif Hammouchi , directeur général de la sûreté nationale, a décidé de démettre de ses fonctions Hassan Harchi, chef de la sûreté à Salé, quelques heures seulement après sa nomination en remplacement de Khalil Zine El Abidine, à la tête du district de la sûreté de la ville.
Selon les données du journal, M. Hammouchi a reçu un «rapport secret» comportant des indications sur le parcours professionnel de M. Harchi qui a justifié sa décision.
Le même quotidien signale que le Maroc se positionne comme le deuxième producteur et le troisième exportateur de vins en Afrique, avec une superficie de 48 mille hectares de terres consacrées à la viticulture.
Le journal « Akhbar Al Youm» revient sur l’affaire des deux journalistes français taxés désormais de « journalistes prédateurs», Eric Laurent et Catherine Graciet, qui , souligne-t-il, sont entrés dans une spirale de tourments qui leur vaudra des pertes et des coups durs, après le dévoilement de leur plan mafieux d’extorsion et de chantage contre le Maroc. C’est ainsi que la maison «le Seuil» les a sommés de lui rendre l’acompte qu’ils ont reçu pour la publication de leur livre sur SM le Roi Mohammed VI, à titre de droit d’auteur, après le discrédit qui les a frappés.
Le même quotidien s’intéresse aux actes de vandalisme qui ont été le fait des fans de l’équipe de football du WAC, furieux de la défaite de leur équipe, en seizièmes de finale de la coupe du trône face au Kac de Kénitra (1-0), au Stade Abou Bakr Amar de Salé. Ils ont vidé leur colère sur les installations de la gare routière de Salé-médina, dont ils cassé les vitres et endommagé le mobilier.
Autre fait divers rapporté par « Al Khbar », l’assassinat d’un ressortissant suisse de 70 ans, par son compagnon marocain à coup de couteau, après une dispute entre eux pour des raisons encore inconnues. Le meurtrier qui était en fuite, a été arrêté, mercredi, le jour même du crime.
Toujours dans le registre du crime, le même journal fait état de la condamnation par la justice à Tanger cour d’un père et de ses trois fils, à un total de 90 ans de prison, pour le meurtre l’année dernière d’un jeune à Hay Lamssalla, sauvagement agressé à la scie électrique et à l’arme blanche.
En matière de cybercriminalité, le journal « As-Sabah » indique que des hackers marocains ont réussi à faire une intrusion dans les rubriques comptables de «I Cloud» relevant de de la société Appel et à pirater des compte de clients de la société au Maroc, notamment les utilisateurs de «I phone».