La Société du Tramway de Rabat-Salé (STRS) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont conclu un accord de prêt d’un montant de 40 millions d’euros, destiné au financement du projet d’extension de la deuxième ligne du tramway de Rabat Salé.
Cette convention de prêt, bénéficiant de la garantie de l’Etat marocain, porte sur les travaux d’extension de la ligne 2 du réseau du tramway de Rabat Salé, sur une longueur d’environ 7 km comprenant 12 stations répartis à hauteur de 4 arrêts à Rabat et 8 arrêts à Salé.
Il inclut également le co-financement de l’acquisition du matériel roulant nécessaire à l’exploitation future du réseau, soit 11 rames en composition double, a souligné le communiqué.
Pour rappel, le Roi Mohammed VI a donné le 23 octobre dernier le coup d’envoi officiel des travaux de ce projet qui, renforce l’attractivité du réseau du tramway sur la ligne 2, et anticipe un accroissement de la fréquentation de l’ordre de 35% induisant par là même une réduction du trafic routier d’environ 10.000 voitures par jour.
Par ailleurs, l’insertion du projet au cœur de l’agglomération permettra en outre d’améliorer l’environnement urbain, de limiter les nuisances et d’offrir un haut niveau de service à ses usagers.