Grand vainqueur du premier tour de la primaire, le député de Paris François Fillon aborde le second tour en position de favori.
Les premiers résultats de la primaire diffusés à partir de 20 heures dimanche soir ont, eux, défié tous les pronostics. Le député de Paris domine largement le premier tour de la primaire.
François Fillon devance Alin Juppé, arrivé en deuxième position, avec 28,4 % des suffrages et plus de 1,1 million de suffrages. C’est la deuxième surprise de cette soirée: le maire de Bordeaux, qui était donné en tête au premier tour dans quasiment toutes les études d’opinion depuis plus de deux ans, se trouve relégué dans la position de challenger.
La principale victime de ce duel entre les deux anciens premiers ministres est Nicolas Sarkozy. Selon les résultats partiels, il termine en troisième position avec 20,6 % des suffrages et 805.000 voix. Pour l’ancien président de la République, revenu en politique en 2014, une page se tourne. Vendredi encore, ses partisans l’imaginaient virer en tête, devant le maire de Bordeaux et son ancien premier ministre.