Alain Juppé, candidat à la primaire des Républicains pour l’investiture de son parti à la présidentielle française fera campagne au Maroc les 22 et 24 mai, a annoncé son entourage jeudi. C’est la dernière étape de sa tournée maghrébine.
Après l’Algérie et la Tunisie, Alain Juppé sera au Maroc du 22 au 24 mai, a annoncé jeudi 12 mai Erwan Davoux, responsable au sein de l’équipe du candidat des Français établis à l’étranger.
L’ancien Premier ministre français donnera deux conférences au profit de ses partisans à l’hôtel Sofitel à Casablanca et à la Tour Hassan à Rabat. Près de 50 000 Français résident au Maroc, soit « la plus grande communauté des Français établis en Afrique », selon M. Davoux.
Le maire de Bordeaux aura aussi des entretiens avec les autorités de la ville de Casablanca liée. Les deux villes sont liées par un accord de jumelage qui date de 1988. Il rencontrera ensuite le 23 mai des personnalités « politiques » marocaines.
A rappeler qu’Alain Juppé avait entamé sa tournée maghrébine en février dernier à Alger. Il avait alors déclaré, lors d’une conférence de presse, qu’il appartenait aux algériens de choisir le candidat à la succession de Abdelaziz Bouteflika, espérant une transition correcte.
« C’est à vous d’aller vers des élections transparentes (…) Ce n’est pas à moi de décider qui sera le candidat de la transition », avait-il insisté.
Il s’était alors abstenu de parler de son rival Nicolas Sarkozy.