Est-ce un remake de ce qui s’est passé lors des primaires de 2008 ? Cette année-là, Barack Obama avait battu Hillary Clinton que beaucoup donnaient favorite. L’histoire leur a donné tort et hier, l’ex première dame semble avoir perdu des points lors du débat télévisé qui l’opposait au sénateur Bernie Sanders. Le Washington Post s’est d’ailleurs fait l’écho, dimanche, des démocrates qui se demandent si la nomination échappera à nouveau à Clinton comme cela a été le cas en 2008 .
Son principal adversaire, élu du Vermont, est âgé de 74 ans. Bernie Sanders a centré sa campagne sur la lutte contre les inégalités entre riches et pauvres. Hier, en direct devant les caméras, il a qualifié « d’incestueuses » les relations d’Hillary Clinton avec le monde de Wall Street. L’ex Secrétaire d’Etat s’est entendue dire : «Vous avez perçu 600.000 dollars d’émoluments de Goldman Sachs pour des conférences ! (…) ». Hillary Clinton s’est alors posée en avocate de la réforme financière d’Obama, dont l’un des objectifs est de contrôler les grandes banques. Ce à quoi, Bernie Sanders a répondu : «Peut-on vraiment réformer Wall Street quand ils vous donnent des millions de contributions de campagne, franchement j’en doute (…) Moi je ne prends pas leur argent». L’une des fiertés affichées par Sanders est qu’il est le candidat qui a levé le plus de petites contributions individuelles dans l’histoire des campagnes présidentielles.
Lors d’un autre débat, jeudi dernier, qui opposait cette fois les candidats républicains, Hillary Clinton, a été la cible d’attaques des sénateurs du parti de Donald Trump. Ce dernier a défendu ses idées décriées (comme d’interdire aux musulmans l’accès au territoire américain) devant ses adversaires les plus en vue : Ted Cruz, Marco Rubio et Jeb Bush. Les quatre se sont affrontés sur différents sujets, tout en enterrant la hache de guerre quand il s’est agi de fustiger la politique de Barack Obama. Même solidarité affichée lorsqu’ont été évoqués les attentats du 11 septembre, avec une salve d’applaudissements des candidats en l’honneur de la ville de New-York et de ses habitants.