Quatorze États votent mardi pour les primaires démocrates. Fort de sa victoire en Caroline du Sud, Joe Biden a récupéré les soutiens de tout le camp modéré ces derniers jours. Objectif : faire barrage au socialiste Bernie Sanders, qui garde un avantage dans la course. Entre les deux, le milliardaire Michael Bloomberg tente de jouer les trouble-fête.
Les primaires démocrates passent à la vitesse supérieure avec le premier « Super Tuesday ». Les électeurs de quatorze États américains sont appelés aux urnes, mardi 3 mars. À la clé : 1.357 délégués, soit un peu plus d’un tiers du total qui votera lors de l’investiture. En quelques jours, la course s’est resserrée au point que deux grandes figures émergent aujourd’hui : le progressiste Bernie Sanders et le modéré Joe Biden.
Après avoir réussi une remontée phénoménale en Caroline du Sud, l’ex-vice-président de Barack Obama a accumulé ces dernières heures les soutiens de poids lourds du Parti démocrate. Les ex-candidats Pete Buttigieg, Amy Klobuchar et Beto O’Rourke se sont rangés derrière lui. Comme s’ils avaient appris les leçons des primaires républicaines de 2016 : les candidats modérés avaient échoué à s’unir derrière l’un d’entre eux face au populiste Donald Trump.
L’objectif : barrer la route à Bernie Sanders. Le socialiste est en tête en nombre de délégués jusqu’ici et pourrait le rester à l’issue du Super Tuesday. Mais son programme est jugé trop radical par les centristes démocrates. Beaucoup craignent qu’il ne mène le parti à la catastrophe en novembre face à Donald Trump. Mais aussi qu’il pénalise les candidats aux élections locales dans des circonscriptions conservatrices. C’est l’argument qu’a donné le Texan Beto O’Rourke mardi soir pour expliquer son choix.
Le septuagénaire, victime d’une crise cardiaque il y a quelques mois, rappelle également que de nombreux sondages le donnent gagnant face à Donald Trump. En attendant, chaque camp croise les doigts. C’est là que les abandons de Pete Buttigieg et Amy Klobuchar sont utiles à Joe Biden. Grâce au report de voix attendu, ce dernier atteindra plus facilement le seuil des 15 % pour obtenir des délégués dans un État ou un district.






