Le Directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), a affirmé que les 1.500 marocains qui sont dans les rangs de Daesh en Syrie sont « tous des terroristes et font l’objet de mesures de recherche et d’interception s’ils retournent au Maroc ». En d’autres termes, ils iront tous en prison, repentis ou pas.
Dans une interview au Figaro de ce mercredi, Abdelhak El Khayam a rappelé que la loi antiterroriste au Maroc punit de 5 à 10 ans de prison toute tentative de ralliement d’un « foyer de tension où sévissent des organisations terroristes ».
« La stratégie de notre pays est l’anticipation », a-t-il précisé soulignant que depuis le début de la guerre en Syrie, les services de sécurité marocains ont démantelé 29 structures et arrêté plus de 200 personnes « liées à cette zone de guerre » et porteurs de « projets malveillants, conformément à l’agenda d’Abou Bakr al-Baghdadi ».
Le chef du BCIJ a par ailleurs insisté sur le fait que « Le Maroc prend au sérieux le cas des combattants marocains en Libye, dès lors qu’ils sont très bien entraînés et scrutent l’opportunité de revenir au Royaume pour y sévir en tant que conquérants ».