Le Prix Grand Atlas pour sa 24e édition, a été décerné, vendredi soir lors d’une cérémonie organisée à la Bibliothèque nationale du Royaume, à Asma Lamrabet pour son ouvrage « Islam et Femmes, les questions qui fâchent ».

Annonçant les lauréats, Leila Slimani a souligné qu’en octroyant le prix Grand Atlas à Asma Lamrabet, le jury a voulu « saluer la rigueur et la pertinence de la recherche », notant que ce livre, didactique et bien construit, pose des questions essentielles et remet en cause un certain nombre d’évidences, de clichés, « qu’il nous parait salvateur de déconstruire », a relayé la MAP.
Le prix spécial du jury, présidé par la romancière marocaine Leila Slimani, a été accordé, quant à lui, au journaliste Hicham Houdaifa pour son livre « Extrémisme religieux ». Il met en avant un travail de reportage de terrain qui fait honneur au journalisme et qui touche à des questions essentielles qui ont une conséquence directe dans la vie des citoyennes et des citoyens marocains, a-t-elle affirmé.
A savoir que les œuvres qui ont participé à la compétition se confrontent aux grands débats qui agitent les sociétés de la Méditerranée. Elles ont pour thème la condition des femmes, la religion, le politique, ou encore la culture.






