Sept chercheurs marocains, en plus de chercheurs venant de Tunisie, d’Egypte, de Syrie, de Jordanie et d’Iran, ont remporté le prix Ibn Battouta de la littérature du voyage dans ses 13è et 14è éditions jumelées, au titre des années 2017 et 2018.
Dans la catégorie des textes de voyages annotés, ce prix est revenu aux Marocains Mehdi El Ghali pour son annotation du livre « Le grand voyage Naciri 1782 », de Mohamed Ben Abdeslam An-Nasiri Atamakrouti, Az-Al-Maghrib Maaninou, pour son annotation du livre « Le voyage d’un hajj marocain au temps du protectorat 1930 » de Driss Ben Mohamed Ben Driss Jaïdi Slaoui, Soulaimane Al Korchi, pour son annotation du livre « Du Maroc au Hijâz à travers l’Europe 1857 » de Mohamed El Rhirhai Al Omari El Ouariki.
Quant au prix de la rubrique des études, il a été remporté par les Marocains Ahmed Boughla pour son livre « Le voyage andalou » et Abdenbi Daker pour son livre « Le Maroc et l’Occident – visions croisées».
Dans la catégorie de traduction, le prix a été remporté par les Marocains Abderrahim Hazal pour sa traduction de « L’étoile, la croix et le croissant – voyage en terres saintes » et Rachid Arkila pour sa traduction de « Journal de voyage en Europe de Nasseredin Shah (1873) », de Régis Debray.
À noter que, les œuvres primées seront publiées chez la « Maison Souidi » dans les collections « Irtyad Al Afaq » pour le voyage annoté, « Sindibad Al Jadid » pour le voyage contemporain, les journaux et études dans la collection intitulée « Etudes en littérature géographique » et ce, en collaboration avec la Fondation arabe pour les études et l’édition à Beyrouth.
Rappelons qu’au total, 64 oeuvres étaient en lice, provenant de 12 pays arabes, répartis entre le voyage contemporain, les textes annotés, les études en littérature de voyage, la littérature du journal et le voyage traduit.