Couronné par l’institution suédoise le 13 octobre 2016, Bob Dylan remercie enfin l’Académie Suédoise par écrit, et Patti Smith le représentera en chantant un de ses titres.
Le chanteur américain qui avait annoncé qu’il ne se déplacerait pas pour venir récupérer la prestigieuse distinction, a fini par sortir de son silence.
L’académie suédoise a annoncé par le biais d’un communiqué «Le lauréat de littérature de l’année, Bob Dylan ne participera pas à la semaine Nobel mais il a fourni un discours qui sera lu lors du banquet».
Pour rappel: Le jour du prix, le 13 octobre, il avait donné un concert à Las Vegas sans dire un mot à ce sujet. Un membre de l’Académie Nobel n’a pas hésité à le qualifier de grossier et arrogant. Fin octobre, interrogé sur sa participation à la cérémonie de remise des prix et au banquet, Dylan avait affirmé fin octobre auDaily Telegraph: «Absolument. Pour autant que ce soit possible».Mais le 16 novembre, dans une lettre à l’Académie Suédoise, il s’est retiré mettant en avant »d’autres engagements ».