Face au mutisme de Bob Dylan, l’Académie suédoise a renoncé à le contacter mais compte sur sa présence le 10 décembre pour la remise de son prix des mains du roi de Suède.
« À l’heure actuelle, nous ne faisons rien. J »ai appelé et envoyé des courriers électroniques à son collaborateur le plus proche », a déclaré Sara Danius, secrétaire de l’Académie Nobel. Elle reconnaît avoir obtenu «des réponses très aimables » qui suffisent pour le moment à son bonheur. Et qui comblent en tout cas le silence dans lequel s’est réfugié, comme à son habitude, Robert Allen Zimmerman, alias Bob Dylan.
Optimiste, Sara Danius déclare pourtant ne pas s’inquiéter et avoir « le sentiment qu’il va se manifester». Comme chaque année, sera donné le 10 décembre (anniversaire de la mort d’Alfred Nobel) un banquet à l’issue duquel chaque lauréat se verra remettre son Prix des mains du roi de Suède. « S’il ne veut pas venir, il ne viendra pas. Ce sera une grande fête malgré tout et la distinction lui appartient », conclut-elle.