L’argent du prix Nobel de la paix attribué au président colombien Juan Manuel Santos ira aux victimes du conflit en Colombie.
Le président l’a en effet annoncé, ce dimanche, lors d’une cérémonie religieuse dans le nord-ouest du pays, dans la ville de Bojaya particulièrement touchée par la guerre et qui a voté, en majorité, pour l’accord de paix avec les Farc.
Juan Manuel Santos a obtenu le prix nobel de la paix ce vendredi, assorti de 8 millions de couronnes suédoises, soit environ 828 000 euros.
“Les victimes ne veulent pas qu’il y ait d’autres victimes à l’avenir. Et elles m’ont enseigné une grande leçon de vie : elles m’ont appris à pardonner et le fait que la réconciliation pouvait vaincre la haine et la soif de revanche”, a déclaré Juan Manuel Santos.
Pour rappel: Le président colombien avait signé, fin septembre un accord de paix avec la guérilla des FARC, un mois après l’entrée en vigueur d’un cessez-le feu. Un accord de paix rejeté par les Colombiens dans les urnes le week end dernier.