Le projet pour l’égalité des chances, et l’indépendance économique des femmes, mené par Nora Fitzgerald Belahcen, fondatrice et présidente de l’Association AMAL pour les Arts Culinaires, a reçu, vendredi à Deauville, le prix de Women for Change de la Fondation Orange.
Ce Prix doté de 25 000 euros permet à des femmes défavorisées de créer leur microentreprise culinaire.
Notons que cette association, présidée par Nora Fitzgerald Belhacen, forme au métier de cuisinier, au service à table et à entrepreneuriat. Le but est d’amener ces femmes marginalisées à trouver confiance en soi et indépendance économique.
Nora a été primée aux cotés de la tunisienne Khedija El Madani, lors de cette compétition qui a regroupé cinq projets portés par cinq femmes originaires d’Egypte, d’Espagne, de Jordanie, du Maroc et de Tunisie.
Les cinq candidates sont à la tête d’ONG’s qui agissent pour les femmes en difficulté et favorisent leur autonomie dans leurs pays : droits des femmes, insertion professionnelle, aide aux victimes de l’exploitation sexuelle, éducation des femmes handicapées.
Pour rappel, le prix Women for Change est une initiative conjointe de la Fondation Orange et du Women’s Forum for the Economy and Society en partenariat avec le magazine Marie Claire. Pour sa 3ème édition, il met en avant les actions des femmes qui s’engagent pour l’amélioration de la situation des femmes dans des pays où sont présents le groupe Orange et sa fondation.