Al Akhbar
Les disciples de Benkirane, le secrétaire général du PJD mènent une campagne sur les réseaux sociaux pour recueillir des signatures des congressistes pour un document adressé à Jamaa El Mouaatassim, le président du 8e congrès national du parti qui se déroulera le 9 et 10 décembre prochain.
Dans cette pétition, ils demandent d’insérer les amendements proposés concernant les articles 16 et 37 du statut fondamental du parti lors du dit congrès et ce après le vote du conseil national lors de sa dernière séance extraordinaire par le refus de ces amendements.
Akhbar Al Yaoum
Le gouvernement va commencer la levée progressive de la subvention allouée par la caisse de compensation au sucre et ce début 2018.
Le plan qui a été approuvé par le ministre des finances Mohamed Bousaaid lors du débat du projet de loi de finances prochain, s’appliquera progressivement par une augmentation de 20 centimes chaque trimestre et concernera le sucre granulé vu qu’il est le plus consommé par des industries alimentaires et touristiques.
Le plan est survenu à une période où le soutien financier direct promis aux démunis se fait attendre et qui etait considéré comme une compensation face à la hausse des prix à cause de la levée de la subvention de la caisse de compensation sur le carburant suivi du sucre.
Le silence continue à régner sur le sujet de la subvention allouée au gaz de butane dont le domaine agricole est considéré comme le plus grand bénéficiaire.
Al Ahdath al Maghribia
La Cour d’appel relevant du tribunal de première instance de Marrakech a reporté, mercredi dernier, le prononcé du verdict du procès de Mohamed Ameloul président de la commune de Sidi Daoud pour le 6 Décembre prochain.
Le prévenu a été condamné en première instance à deux ans de prison ferme avec une amende de 2.000 dirhams et la somme de 5.000 dirhams à verser au profit du plaignant. Le président à été poursuivi pour corruption et extorsion.