La Chambre criminelle chargée des affaires du terrorisme près l’annexe de la Cour d’appel à Salé a repris, le jeudi 27 juin, l’examen de l’affaire du meurtre de deux touristes scandinaves dans la région d’Imlil par l’audition des plaidoiries de la partie civile et du réquisitoire du Ministère public.
Le parquet a requis, lors d’une séance du procès, d’Imlil la peine de mort contre trois des 24 accusés du double meurtre d’Imlil, selon plusieurs sources médiatiques, notamment, Abdessamad Ejjoud, considéré comme le cerveau de la cellule terroriste et qui a décapité une des deux touristes, Younes Ouaziyad, qui a reconnu avoir tué la seconde, et Rachid Afatti, qui a filmé la scène.
Les trois hommes ont participé à l’exécution des deux touristes scandinaves les 17 décembre dernier. La Danoise Louisa Vesterager Jespersen, 24 ans, et la Norvégienne Maren Ueland, 28 ans.
Une requête de perpétuité a également été faite contre Abderrahim Khayali,
le quatrième membre de la cellule, qui, selon l’AFP, n’a pas pris part aux meurtres mais a aidé à chercher une planque, à Marrakech. Le parquet a également requis 30 ans de prison contre trois accusés, 15 ans pour trois autres, 25 ans pour deux autres, 20 ans pour les neuf derniers dont l’Hispano-suisse, Kevin Zoller Guervos qui ,en arrivant au Maroc pour approfondir ses connaissances sur l’Islam, s’était lié d’amitié avec le futur bourreau de deux jeunes touristes.
La Cour a fixé le 11 juillet comme date pour reprendre l’examen de l’affaire et l’audition de la défense des accusés.Concernant les conditions dans lesquelles se déroule le procès, l’avocate au Barreau de Rabat, Hafida Mekssaoui, les a qualifiées d’excellentes, selon la MAP.