Des proches de Jacques Chirac, dont son ancien Premier ministre Jean Pierre Raffarin ou l’ex président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer, ont adressé ce lundi un dossier de candidature à Oslo pour que l’ancien président de la République reçoive le prix Nobel de la Paix.
« Cette candidature permettrait de mettre en exergue l’action de Jacques Chirac en politique étrangère […] Une action fondée sur le respect du multilatéralisme, sur l’intelligence des situations, le respect des différences, la préservation des cultures face à la menace d’un choc de civilisations et l’obscurantisme. Une action, enfin, mise au service du développement et de la sauvegarde de la planète », a confié Thierry Breton au Figaro.
À noter que l’idée a été lancée il y a déjà quelques mois. L’association « Les Chiraquiens » qui regroupe des fidèles de l’ex-chef de l’Etat avait même demandé en octobre dernier à François Hollande de plaider pour leur cause, révèle Le Point. Parmi les initiateurs de cette candidature figurent notamment l’ancien ministre Thierry Breton, François Pinault.