En marge du lancement de sa nouvelle rubrique « Femme et Media », Barlamane, a rencontré plusieurs personnalités publiques qui ont salué cette initiative, lors de l’hommage de l’association « Hommage Aux Femmes » au Québec d’une panoplie de femmes militantes et battantes pour leur participation au développement de la femme en Afrique et au monde.
A l’occasion de la cérémonie d’hommage de l’association « Hommage Aux Femmes » au Québec, des hommes et des femmes du milieu politique, en Afrique et au Québec, ont félicité l’équipe féminine de « Barlamane » version française pour son programme « Femme et Media ».
« Je suis très contente que Barlamane.com soit présent aujourd’hui au parlement du Québec. Je vous accueille avec un grand plaisir, je passe toutes mes salutations à la femme marocaine qui ose, qui parle qui dénonce qui s’implique et qui s’engage », nous a confié Nicole Léger, Députée de Pointe-aux-Trembles Parti québécois, Vice-présidente de la Commission de l’aménagement du territoire et Porte-parole de l’opposition officielle pour le Conseil du trésor.
« On ne pourra rien changer s’il n’y a pas cet engagement. Il faut que nous prenions notre place et je souhaite, autant pour la femme québécoise et la femme marocaine, qu’elles prennent leur place dans la société et je ne fais que les saluer pour leur dire d’oser« , a-t-elle ajouté.
« Je suis aussi honorée par l’initiative de l’association Hommage aux femmes, en tant que femme d’exception, et ce dû à ma contribution durant 22 ans dans la vie politique, une période durant laquelle il s’est passé beaucoup d’événements concernant les droits de la femme et sa place dans la société et au parlement aussi« , a-t-elle indiqué.
La députée Nicole Léger a, ainsi, affirmé qu’actuellement au Québec, la femme est présentée à 30% au parlement. « Je pense que les femmes qui constituent la moitié du monde devraient être présentées en parité. En revanche, ce n’est pas facile de convaincre les femmes de s’intéresser à la vie politique, car cela demande beaucoup de sacrifice« , a-t-elle souligné.
Sidibi Adama Traoré, chef du cabinet et représentante honorable de Keita Aminata Maiga, première dame de Mali, nous a déclaré que « Hommage aux femmes est une plateforme qui reconnaît les actions des femmes et qui les distingue dans différents domaines« .
C’est un programme « vital pour lutter contre les stéréotypes qui sont partout et qui sont dûs à la tradition et les contraintes socioculturelles. Ceci nécessite un engagement des femmes pour lutter et participer au changement« , a ajouté Traoré.
Elle s’est, par la suite, exprimée sur le projet « Femme et Média » de Barlamane.com et l’a décrit comme étant « une initiative salutaire à encourager, dans la mesure où elle permet à la femme de s’exprimer sur beaucoup de sujets et avoir une certaine visibilité« .
De sa part, Juliette Kongo, conseillère à la présidence, leader politique, et secrétaire nationale chargée des femmes au Burkina Faso, a indiqué qu’elle est très honorée par sa participation à l’événement de « Hommage aux femmes« .
« J’encourage cette jeunesse marocaine, très engagée et dynamique, à continuer. Vous devriez mettre vos pas dans ceux des adultes. Vous devriez chercher des repères pour aller dans la dynamique du développement durable des communautés, ce qui est une mission féminine obligatoire, pour toutes les femmes« , a souligné Kongo.
En s’adressant à la jeunesse marocaine d’aujourd’hui en général, et à l’équipe féminine et jeune de Barlamane.com en particulier, Kongo a affirmé, en tant que spécialiste dans le domaine de la communication, que ce domaine n’est pas facile. Elle a, ainsi, souligné l’important rôle que jouent les acteurs du domaine de la communication et du journalisme pour le changement de la mentalité de la société. Cette dernière comprend, par la suite, la nécessité du message exprimé et du changement positif vis-à-vis l’image de la femme.
« Grâce aux sites d’information comme le vôtre, la femme africaine peut aujourd’hui lutter contre l’inégalité. Votre support médiatique est un outil pour instaurer une culture dynamique de la revalorisation de la femme africaine« .
Moussa Zerbo, député à l’Assemblée nationale du Burkina Faso, nous a indiqué pour sa part, que la rubrique « Femme et Média » est « une très belle initiative à développer et à encourager« .
« Je sais que les femmes marocaines sont des femmes battantes. Et je profite de cette occasion pour leur dire de croire en elles car elles ont des potentialités incroyables« , a ajouté Zerbo.