A fin septembre 2020, les transferts des MRE ont progressé de 2,2% à 50,6 milliards de dirhams, dépassant largement les transferts de ces quatre dernières années.
Cette évolution trouve son origine non seulement dans l’esprit de solidarité des MRE envers leurs familles résidant au Maroc, mais également dans l’effet de rattrapage des envois après le déconfinement en Europe.
Pour leur part, les recettes de voyages, principale composante des exportations de services, ont régressé de 59,5% pour ressortir à 24,4 milliards de dirhams. Par ailleurs, le flux net des Investissements Directs Etrangers (IDE) au Maroc a atteint 10,8 milliards de dirhams, en baisse de 28,3%.
Ce résultat s’explique par une baisse des recettes (-27,5% à 18,4 milliards de dirhams), atténuée par le repli des dépenses (-26,2% à 7,6 milliards). D’un autre côté, le flux des Investissements Directs Marocains à l’Etranger (IDME) s’est rétracté de 55% à plus de 3 milliards de dirhams, traduisant la hausse des recettes des investissements à l’étranger (+1,4 milliard de dirhams), conjuguée à la baisse des dépenses (-28,5%).