Budi Waseso, Le chef de l’agence indonésienne de lutte contre les produits stupéfiants (BNN), a fait recemment (une proposition des plus insolites : construire une prison de haute sécurité sur une île gardée par des crocodiles pour y enfermer les trafiquants de drogue condamnés à mort.
Il a même déclaré qu’il se rendait personnellement dans plusieurs régions de l’archipel pour rechercher les crocodiles les plus féroces pour garder l’établissement qu’il appelle de ses voeux. « Nous allons mettre là-bas autant de crocodiles que possible. Je vais rechercher le type de crocodile le plus féroce », a précisé Budi Waseso.
Selon lui, les crocodiles seraient meilleurs que les gardiens, pour éviter les évasions des détenus ou les tentatives de corruption : « On ne peut pas soudoyer des crocodiles. On ne peut les convaincre de laisser s’évader des détenus », a-t-il dit.
Ce projet est toujours en ‘’standby’’, ni le lieu, ni la date d’ouverture n’a été précisé, cependant il y’aurait des dizaines de condamnés à la peine capitale pour trafic de drogue en Indonésie, parmi lesquels le Français Serge Atlaoui, sont dans le couloir de la mort.