Mercredi, Donald Trump a signé un décret pour lancer le projet de construction d’un immense mur le long de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.
Le cabinet Bernstein donne une fourchette de 15-25 milliards de dollars pour un mur en béton de 1.600 km de long (le reste des 3.000 km de la frontière a déjà des obstacles naturels et une clôture partielle), 12 mètres de haut, 2 mètres de profondeur et 25 cm d’épaisseur.
Dans une interview à ABC, Donald Trump n’a pas donné de détail, laissant entendre que le remboursement mexicain pourrait prendre différentes formes, y compris via la renégociation d’accords commerciaux ou des taxes sur l’argent envoyé par les immigrés à leur famille au Mexique.
Pour sécuriser le mur, il y aura besoin de 21.000 gardes frontières, selon une analyse de Politico. Sans compter les véhicules, chevaux et les drones nécessaires. Au total, cela devrait représenter un budget annuel de 2 milliards de dollars.
Pour rappel, la construction de ce mur faisait partie du programme de campagne du magnat de l’immobilier, il l’a promis…il le fera.






