La promotion de responsables ayant été à l’origine des protestations suscite l’indignation à « Amendis » Tanger.
Al Akhbar a fait état dans son édition de vendredi de l’indignation sucitée, ces derniers jours, auprès des employés d’ « Amendis » à Tanger, par le planning de promotion interne annuel qui comprend des noms de responsables d’agences ayant été à l’origine des protestations, ces derniers mois, de la part de la population contre la hausse des factures d’eau et d’électricité.
A cause du prix élevé du bois… des écoles dans l’Atlas utilisent du charbon impropre à la consommation
Le même journal a annoncé que les habitants de plusieurs villages oubliés, vivent encore dans des situations difficiles, vu la demande croissante du bois de chauffage pour faire face à la vague de froid.
Selon le journal, cette situation pousse des famille à parcourir de longues distances pour obtenir du bois de chauffage afin de faire face au froid glacial, ou d’autres à rester dans leurs maisons et acheter 100 kgs de bois à 150 dirhams, alors qu’il n’était qu’à 80 dirhams la semaine dernière.
Les enfants des environs de Khenifra trouvent très difficile le fait de poursuivre leurs études, et de se rendre à leurs écoles car la plupart des établissements se sont passés du bois de chauffage, trop cher pour eux, pour se rabattre sur un charbon d’une qualité bizarre qui cause des problèmes respiratoires aux élèves, dont plusieurs refusent de poursuivre leurs études.
« Poste Maroc » acquiert la société du milliardaire Benjelloun endettée pour plus que sa valeur
Al Akhbar s’intéresse également à l’acquisition par « Poste Maroc » de la société spécialiste du transport express de messagerie et de distribution de marchandises « SDTM », une transaction marquée par de nombreuses violations et les relations personnelles et familiales qui lient les responsables des deux sociétés.
Le journal cite des sources selon lesquelles, le groupe qui avait acheté la société en 2013, a justifié l’accord par son désir d’expansion sur le marché de transport express de messagerie, concluant ainsi l’accord à coups de millions de dirhams, en dépit du fait que la société « SDTM » vaut beaucoup moins.
Les mêmes sources indiquent que la société avait connu une situation financière difficile et ce, à cause du cumul des dettes, ce qui l’a empêché d’honorer ses engagement envers ses clients.
Cette situation a poussé Benjelloun, propriétaire de la société « SDTM », à trouver une façon de se débarrasser de la société qui allait vers la faillite.
La valeur financière de l’entreprise a été exagérée vu qu’elle a été acquise à un montant dépassant les 10 milliards de centimes (103 millions de dirhams), alors que sa valeur réelle est estimée à environ 4 milliards de centimes (40 millions de dirhams).
Les oignons ne sont plus accessibles pour l’ensemble des marocains.
Pour sa part, Al Massae rapporte que les marocains sont de plus en plus surpris par la hausse vertigineuse du prix des oignons qui a atteint 10 dirhams, voire 13 dirhams dans quelques régions, au cours de ces derniers jours, alors que son prix ne dépassait guère les 5 dirhams.
Les experts ont attribué la cause de cette hausse aux intermédiaires, notamment suite au faible rendement enregistré dans plusieurs villes connues pour la production d’oignons.
En l’absence de toute explication officielle de cette hausse, plusieurs spécialistes expliquent la baisse des récoltes au mauvais temps, et le froid dans les régions connues pour la production d’oignons, ce qui a réduit sa culture.






