Le gouvernement russe a exprimé sa « préoccupation » suite aux propos attribués au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane selon lequel, la Russie est responsable de la destruction de la Syrie.
Un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération annonce que l’Ambassadeur de la Fédération de Russie à Rabat, M. Valery Vorobiev a été reçu à sa demande par le chef de la diplomatie marocaine.
A cette occasion, l’Ambassadeur russe a exprimé la préoccupation de Moscou, suite à des déclarations médiatiques attribuées à un très haut responsable gouvernemental marocain accusant la Russie d’être responsable de la destruction de la Syrie, précise le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
Dans une déclaration récente au média palestinien « Al Qods Press », Benkirane s’était interrogé: » Pourquoi la Russie démolit-elle la Syrie de cette façon ? ». Et d’ajouter que la Russie « aurait pu intervenir pour parvenir à une solution à la crise plutôt que de l’aggraver ».
Selon le communiqué, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a rappelé la position claire du Maroc sur la crise syrienne, et qui s’articule essentiellement autour de 4 éléments à savoir l’engagement en faveur d’une solution politique qui garantisse la stabilité de la Syrie, préserve son unité nationale et son intégrité territoriale et la préoccupation par les drames humains graves engendrés par la crise syrienne, note le communiqué. Et de préciser que la position du Maroc se fonde aussi sur la conviction que la résolution de la crise syrienne exige une forte implication de la Communauté internationale et, notamment, des puissances en mesure d’agir sur le terrain et de peser sur le cours des événements.
A cet égard, le Royaume du Maroc respecte le rôle et l’action de la Fédération de Russie sur ce dossier comme sur d’autres questions internationales, affirme le communiqué.






